NRJ Group : le résultat net part du groupe baisse de 46,4%

29/03/2007 - 19:18 - Boursier.com

Le groupe prévoit un retour de la croissance en 2008...

En 2006, le résultat opérationnel courant de NRJ Group s'est élevé à 81,7 millions d'euros contre 106,8 en 2005, reflétant la légère baisse du résultat de la radio en France à 111,2 millions d'euros, la forte progression du résultat des activités hors-média à 12,2 millions d'euros et l'incidence des pertes de démarrage des nouvelles activités de Télévision et de Mobile (hors activité de renseignement téléphonique 118 333) à hauteur de 34,9 millions d'euros. Après prise en compte des autres éléments du compte de résultat, notamment le résultat financier positif de 4,1 millions d'euros et la charge d'impôt de 33,2 millions d'euros, le résultat net part du Groupe s'est élevé à 52,9 millions d'euros contre 98,7 millions d'euros en 2005, soit un repli de 46,4%. Le dividende proposé aux actionnaires est maintenu à 0,29 euro par action, soit un taux de distribution de 47% en 2006. Les flux nets de trésorerie générés par l'activité se sont élevés à 51,2 millions d'euros en 2006 contre 101,3 en 2005. Cette évolution reflète à la fois la baisse du résultat opérationnel courant et l'augmentation du besoin en fonds de roulement en 2006 par rapport à 2005 (essentiellement du fait de la variation des actifs et passifs d'impôt). Malgré la baisse des flux de trésorerie d'activité, les investissements nets ont été maintenus à un rythme soutenu (28,2 millions d'euros en 2006 contre 27,5 millions d'euros en 2005 avant prise en compte du profit de dilution de 27 millions d'euros relatif à NRJ Mobile). Par ailleurs, au titre de l'exercice 2005 d'une durée exceptionnelle de 15 mois, un dividende de 31,8 millions d'euros a été versé en 2006 (soit 0,37 euros par action). Au total, la trésorerie nette au 31 décembre 2006 à 132 millions d'euros est quasiment stable par rapport à 2005. Le chiffre d'affaires du groupe de radio atteint 398,3 millions d'Euros en hausse de 15% en comparaison de l'exercice 2005. NRJ précise que la baisse des investissements publicitaires du secteur de la distribution s'avère limitée sur la période du 1er janvier à fin mars. Cependant, on observe une forte baisse des dépenses du secteur des télécoms sur la même période. Au total, l'activité de radio en France du 1er janvier à fin mars 2007 est en baisse modérée. Le chiffre d'affaires de NRJ Group devrait s'inscrire à nouveau en croissance à partir de 2008. Par ailleurs, compte tenu de l'augmentation des coûts due principalement à l'accélération des coûts de déploiement des activités de Télévision et de Mobile, à l'augmentation des frais de promotion des radios et des frais de siège ainsi qu'au renforcement des équipes commerciales, le résultat opérationnel courant devrait continuer à baisser en 2007 et 2008 et se redresser de façon significative à partir de 2009 grâce au Mobile.



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