NRJ GROUP : La Télévision et le Mobile ont grevé les comptes 2006

30/03/2007 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a dégagé en 2006 un résultat opérationnel courant de 81,7 millions d'euros contre 106,8 millions en 2005, reflétant la légère baisse du résultat de la radio en France à 111,2 millions d'euros, la forte progression du résultat des activités hors-média à 12,2 millions d'euros et l'incidence des pertes de démarrage des nouvelles activités de Télévision et de Mobile (hors activité de renseignement téléphonique 118 333) à hauteur de 34,9 millions d'euros. Le résultat net part du groupe s'est élevé à 52,9 millions d'euros contre 98,7 millions d'euros en 2005, soit un recul de 46,4%. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 398,3 millions d'euros, en hausse de 15% Le chiffre d'affaires devrait s'inscrire à nouveau en croissance à partir de 2008, selon le groupe. Par ailleurs, compte tenu de l'augmentation des coûts due principalement à l'accélération des coûts de déploiement des activités de Télévision et de Mobile, à l'augmentation des frais de promotion des radios et des frais de siège ainsi qu'au renforcement des équipes commerciales, le résultat opérationnel courant devrait continuer à baisser en 2007 et 2008 et se redresser de façon significative à partir de 2009 grâce au Mobile a annoncé le groupe de médias. Commentant ces résultats, Marc Pallain, Président du Directoire de NRJ Group, a déclaré : "2006 est la première année concrète de déploiement de la stratégie globale multimédia pour laquelle le Groupe NRJ est maintenant organisé. Tout en veillant à entretenir la puissance et la rentabilité de son métier cœur, le groupe accélère la mise en œuvre de cette stratégie en investissant significativement dans ses nouvelles activités sur la chaîne des métiers médias." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs. -Les nouvelles activités du groupe (téléphonie et télévision) ont essuyé un revers en 2006, ne parvenant pas à s'imposer parmi les acteurs historiques de ces secteurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).