Vranken Pommery Monopole : bénéfice net en hausse en 2006

04/04/2007 - 06:58 - Boursier.com

6 à 7% de croissance en vue cette année...

Le groupe champenois Vranken Pommery Monopole a terminé son exercice 2006 sur un chiffre d'affaires de 268,3 Millions d'Euros, en croissance de 9,1% sur 2005. Le résultat opérationnel courant ressort en hausse de 11,4% à 45,3 ME, tandis que le résultat opérationnel brut croît de 17,1% à 44,1 ME. Cela permet au bénéfice net consolidé de progresser de 10,4% à 16,3 ME, matérialisant un bénéfice par action de 3,13 euros, après 2,81 euros un an avant. Ces variations s'entendent à base comparable, dans la mesure où le groupe a neutralisé les ventes inter-Champagne, le reclassement des écarts d'acquisition et l'impact de l'augmentation de capital (le bénéfice net par action 2005 est supérieur à celui de 2006 en données publiées). Le président Paul-François Vranken s'est félicité d'avoir dépassé, en 2006, le cap des 20 millions de bouteilles vendues, avec un an d'avance sur les objectifs. Il entend désormais mettre l'accent sur l'amélioration du mix-prix, en se fondant notamment sur les "marques inventives". La dette nette représentait fin 2006 un niveau de 429,9 ME, soit 211% des fonds propres contre 214% un an avant. La direction explique qu'il est couvert à 109% par la valeur des stocks. Le niveau élevé d'endettement s'explique, rappelle l'entreprise, par la nécessité pour les maisons de Champagne d'immobiliser en cave la production pendant 3 ans avant commercialisation. Côté dividende, un coupon de 1,25 euro par action sera proposé, en hausse de 8,7%. Il sera versé le 16 juillet. Le propriétaire des marques Vranken, Pommery, Heidsieck ou Charles Lafitte entend réaliser cette année une croissance de ses ventes en valeur, hors change, de 6 à 7%. Il précise en outre ne pas écarter à moyen terme des partenariats de distribution et/ou des prises de participation dans les vins de marque. Priorité sera également donnée à la poursuite du développement du réseau de distribution en Asie et aux Etats-Unis.



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