CNP ASSURANCES "sort renforcé" de l'accord CDC/Caisses d'Epargne

26/05/2006 - 11:42 - Option Finance

(AOF) - CNP Assurances explique que le projet d'accord entre la Caisse des Dépôts et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), qui comporte un important volet relatif aux activités d'Assurances de personnes, conduira à un renforcement de ses activités et à la pérennisation de la structure de son actionnariat. La situation de CNP Assurances sortira renforcée de la prolongation jusqu'à la fin de 2015 de ses accords avec le groupe des Caisses d'Epargne. Par ailleurs, la prise de contrôle intégrale par CNP Assurances de sa filiale Ecureuil Vie sera aussi de nature à clarifier et à simplifier ses relations avec le réseau des Caisses d'Epargne, sur un modèle de partenariat analogue à celui qui existe avec le groupe La Poste. Enfin, CNP Assurances se félicite que ce projet d'accord entre la Caisse des Dépôts et la CNCE prévoie le maintien de la structure de son actionnariat et la prolongation d'un pacte d'actionnaires. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Née en 1959 au sein de la Caisse des dépôts et consignations, de la fusion de la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident et de la Caisse nationale d'assurance sur la vie, CNP Assurances est, depuis 1991, le premier assureur de personnes en France. CNP Assurances, qui compte parmi ses actionnaires de référence le groupe Caisse des dépôts, les Caisses d'épargne et la Poste, intervient sur les trois principaux segments du marché de l'assurance de personnes : l'épargne, la retraite et le risque-prévoyance.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un bon rendement pour ses actionnaires. - La réforme sur le système des retraites, incitant à recourir à un régime par capitalisation, devrait profiter à l'assureur, qui dispose d'un réel savoir-faire dans le domaine des fonds de pension. - CNP commence à tirer profit des campagnes commerciales visant à développer la vente des produits multisupport haut de gamme. - La dynamique des activités à l'international, notamment au Brésil et en Italie, stimule la croissance du groupe.

Les points faibles de la valeur

- La CNP ne dispose pas de réseau de distribution en propre. La commercialisation de ses produits repose sur les réseaux de ses partenaires, notamment la Poste et les Caisses d'épargne. - La CNP est encore trop peu présente à l'international. Le groupe poursuit une stratégie sélective de développement à l'international. Il est présent en Italie, en Argentine, au Portugal, au Brésil et a décidé de s'implanter en Chine.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties.