AIR FRANCE-KLM optimiste face à la hausse du pétrole

26/05/2006 - 17:10 - Option Finance

(AOF) - Dans une interview accordée à "La Vie Financière", le directeur général exécutif d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, souligne que la fusion avec KLM se déroule dans de très bonnes conditions. D'après lui, les synergies liées à la fusion et le contrôle des coûts vont permettre à la compagnie aérienne d'atténuer l'impact de la hausse du prix du pétrole dans les années qui viennent. Le groupe devrait aussi pouvoir lisser les répercussions de cette hausse dans les comptes grâce à sa politique de couverture des achats de carburants. Pierre-Henri Gourgeon estime que 77% des besoins pour l'exercice 2006-2007 sont déjà couverts (au prix de 50 dollars le baril). Pour les deux exercices suivants, Air France-KLM affiche des taux de couvertures respectifs de 41%, à 53,50 dollars le baril, et de 21%, à 47 dollars. "Ces couvertures nous permettent d'amortir les fortes amplitudes du marché et de continuer à améliorer notre rentabilité", soutient le directeur général. La compagnie aérienne vise une rentabilité des capitaux employés de 7% en 2010, contre 5,2% actuellement. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.