La Valeur du jour à Paris - PPR convoite Puma

10/04/2007 - 10:38 - Option Finance

(AOF) - Le titre PPR prend la tête du CAC 40, en hausse de 2,26% à 131,85 euros. L'annonce d'une offre publique d'achat amicale en numéraire sur Puma à hauteur d'environ 5,3 milliards d'euros, soit une prime de 24% sur le cours moyen du titre lors du mois dernier, a été bien accueillie par les marchés. Le groupe français offrira 330 euros par action de l'équipementier sportif. PPR a précisé avoir déjà acheté à ce prix la participation du principal actionnaire de Puma, qui détient 27,14% du capital. Les marchés s'interrogent toutefois sur les synergies possibles dans le cadre de cette fusion. Le groupe spécialisé dans le Luxe et la Distribution a indiqué que son offre était pleinement soutenue par le directoire de Puma. L'opération (acquisition de la participation détenue par Mayfair et offre publique d'achat) sera financée à 100% par endettement bancaire. Cheuvreux, qui reste à Surperformance sur le titre PPR, avec un objectif de cours maintenu à 133 euros, estime que la transaction est positive pour le groupe d'un point de vue financier: le prix proposé par le groupe de Luxe inclut une prime de 14% seulement par rapport au prix du titre Adidas, concurrent de Puma. François-Henri Pinault, Président-directeur général de PPR, a déclaré: " Cette opération représente une nouvelle opportunité de développement pour PPR et une étape importante dans sa stratégie de croissance rentable. Je suis convaincu que PPR est le partenaire idéal pour soutenir le développement de PUMA, dont l'objectif est de devenir une marque emblématique mondiale du sportlifestyle. " L'alliance a étonné plus d'un commentateur car son sens ne semble pas évident au premier abord. Sous l'angle stratégique, peu de synergies peuvent être développées, selon le bureau d'études Cheuvreux. Toutefois, Puma est le troisième équipementier sportif mondial avec une perspective de croissance organique à deux chiffres pour 2007. L'opération, selon Cheuvreux, sera profitable pour PPR s'il se déleste de ses actifs dans le Retail. PPR possède dans ce domaine les sociétés: Redcats, Fnac, Conforama et CFAO. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les activités de PPR se répartissent aujourd'hui entre la distribution grand public et le luxe, avec entre autres les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Avec la cession en 2006 de ses dernières activités non stratégiques, Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros et Orcanta, le groupe a achevé son recentrage sur les activités grand public et luxe. Fort de son positionnement dans le luxe et les enseignes de distribution, PPR poursuit sa stratégie de croissance internationale. Parmi les enseignes grand public du groupe, on compte notamment Conforama , Redcats (activités de vente par correspondance comme la Redoute), et la Fnac. PPR s'est engagé dans le restructuration de Conforama et d'YSL Beauté en 2006. Le groupe a également impulsé un recentrage de Gucci sur les montres, les bijoux et le prêt-à-porter.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- De 2001 à 2005, période de transition, le groupe a à la fois changé de modèle et cédé les actifs qui n'étaient plus au coeur de sa stratégie. Maintenant, son modèle de développement est basé sur la croissance organique, créatrice de " free " cash-flows importants. Ce nouveau modèle s'appuie sur des marchés à croissance forte, c'est le cas du luxe, ou sur des métiers à l'intensité capitalistique peu élevée, c'est le cas de la distribution. - Le recentrage sur le grand public et le luxe a amélioré la lisibilité du groupe, lequel souffrait de son statut de conglomérat. - L'acquisition et la restructuration d'YSL Beauté et de Conforama est susceptible de porter ses fruits dès 2007. En parallèle, le groupe va bénéficier de la réduction des coûts opérée dans les autres entités du luxe. -PPR a revendu Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros , Orcanta et fermé Fnac Service en 2006. Il pourrait en récolter les fruits dès 2007.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a pas de synergies de métier entre la distribution et le luxe. L'important chez PPR réside toutefois dans la complémentarité des cycles de ses métiers. - Le profil du groupe est encore marqué par " une relative dissymétrie ", entre un pôle distribution qui compte encore pour plus de 80 % des ventes, et le luxe où réside l'essentiel du potentiel de croissance. - L'environnement macro-économique- le volatilité du marché français dans la distribution en période d'élections et l'affaiblissement potentiel des marchés japonais et américain- pourrait nuire à la valeur. -PPR est toujours sensible à la montée en puissance de l'euro et à l'affaiblissement du dollar et du yen.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que groupe de distribution, PPR est très sensible à l'évolution de la consommation des ménages, en France mais également aux Etats-Unis. - Quant au pôle luxe, son évolution est liée à la conjoncture économique mondiale et à l'évolution des flux touristiques (la clientèle asiatique étant particulièrement friande de produits de luxe). - PPR est également très sensible à l'évolution du cours de l'euro.