Le chiffre d'affaires de CARREFOUR en hausse de 5,2% au T1

11/04/2007 - 18:17 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a publié un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2007 s'élevant à 21,478 milliards d'euros, en progression de 6,5% à change constants et de 5,2% à change courant. Un chiffre conforme aux attentes d'Oddo qui tablait sur une croissance des ventes de 5,2% à 21,5 milliards d'euros et de 6,2% à taux de change constants. En France, les ventes totales ont enregistré une hausse de 1,6% (3,4% hors carburant) à 9,8 milliards d'euros malgré le contexte déflationniste. Les ventes à magasins comparables, hors carburant, en hypermarchés ont progressé de 0,9% et en supermarchés de 2,2%. Enfin, Oddo tablait sur un recul de 0,6% des ventes en France en hypermarchés alors que Carrefour affiche une progression de 3,5% dans le domaine. En Espagne, des opérations promotionnelles efficaces ont permis de renverser la tendance par rapport au quatrième trimestre 2006 : les ventes en comparable sont en hausse de 4,8%, avec une croissance soutenue sur tous les formats. Carrefour a continué d'améliorer son offre commerciale dans les hypermarchés en Belgique et en Italie. L'Asie bat les autres zones, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 22% à taux de change constants. Les ventes y atteignent 1,66 milliards d'euros. L'Amérique Latine, elle, voit son chiffre d'affaires s'élever à 1,82 milliards d'euros, en hausse de 17,1%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro deux mondial de la grande distribution, et numéro un en Europe, Carrefour dispose aujourd'hui d'un parc de plus de 8000 magasins répartis dans une trentaine de pays. Le groupe est présent dans les différentes formes de commerce de détail à dominante alimentaire (l'hypermarché, le supermarché, les magasins de maxi discount, le commerce de proximité ainsi que dans le cash and carry). Il fédère notamment les enseignes Carrefour, Champion, Shopi, Dia , ED et Marché Plus.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Carrefour bénéficie d'un savoir-faire reconnu dans les différents formats de magasins. Il s'impose aussi comme un acteur local dans les différents pays où il est présent. - Le groupe profite du dynamisme des marchés sur lesquels il est présent à l'international, qui représente plus de 50 % de son chiffre d'affaires. - La stratégie du groupe est pertinente: il donne la priorité à la croissance organique et aux qcauisitions ciblées. Par exemple, le groupe Carrefour a signé un protocole d'accord, en 2006, concernant l'acquisition de Ahold Polska, distributeur polonais, pour un prix de 375 MEUR. - Une politique de strict contrôle des coûts a été mise en place parallèlement à une stratégie offensive de gains de parts de marché sur la base d'un positionnement tarifaire compétitif. - Le titre fait régulièrement l'objet de poussées spéculatives liées au caractère éclaté de son capital. Wal Mart ou Tesco sont les prédateurs éventuels le plus souvent cités. - La stratégie multiformat du groupe lui confère un revenu provenant de toutes les échelles et de toutes les gammes de distribution.

Les points faibles de la valeur

- La bataille sur les prix que se livrent les grands groupes de distribution pèse sur les marges et rend ardue la reconquête des parts de marché perdues par Carrefour ces dernières années. - Le marché s'inquiète de l'essoufflement du concept des hypermarchés en France. - La vigueur de la croissance des activités du groupe à l'international, qui a permis de compenser les baisses de régime en France, n'est pas assurée. - Les analystes attendent l'amélioration des performances du groupe dans le non-alimentaire en France. - Carrefour doit se méfier de la forte pression sur les prix en Europe et de la volatilité des marchés émergeants.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Carrefour est directement liée au niveau de consommation des ménages. Toutefois, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. Ils accordent toutefois de plus en plus d'importance aux prix et se tournent massivement vers les premiers prix et le hard discount. - Attention aux années d'élections, où le marché français s'avère souvent très volatil. - De manière générale, à l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique). - Les incertitudes persistent en ce qui concerne les conséquences de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2006 de la loi Dutreil réformant la loi Galland, qui régit les relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs.