NEUF TELECOM : Acquisition de Club Internet pour 430/460 MEUR ?

16/04/2007 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - Selon " Les Echos ", qui cite des sources industrielles, Neuf Cegetel aurait remporté les enchères pour le rachat de Club Internet, en déboursant entre 430 et 460 millions d'euros. L'opérateur était opposé à Free, qui aurait proposé entre 380 à 400 millions d'euros. Le quotidien explique que Neuf Cegetel a payé une valeur d'abonné plus élevée que celle à laquelle il avait consenti pour s'emparer d'AOL France en 2006. Or, Club Internet est déficitaire alors qu'AOL France prétendait être bénéficiaire. Neuf Cegetel s'empare de 600.000 clients, qui viennent s'ajouter aux 2,17 millions d'abonnés ADSL qu'il revendiquait fin décembre 2006. Le groupe dépasse ainsi son rival, Free (2,278 millions abonnés). Cette opération accentue la domination du marché français par trois sociétés : Orange, Neuf Cegetel et Free. Alice, la filiale de Telecom Italia, est marginalisée et pourrait bien fait l'objet de la prochaine opération dans le secteur. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent. - Les opérateurs télécoms pourraient devoir faire face à une concurrence accrue du câble à moyen terme.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'action dispose d'une dimension spéculative. Les investisseurs parient sur un rachat à terme par son principal actionnaire SFR, dans un contexte de convergence téléphonie fixe/téléphonie mobile. - La solidité de son modèle d'activité caractérisé par la visibilité sur la génération de trésorerie et une flexibilité financière, qui doit permettre de créer de la valeur pour ses actionnaires. - La diversité de ses sources de revenu.

Les points faibles de la valeur

- Son exposition élevée à la téléphonie classique (switched voice), activité en déclin. - Sa dépendance vis-à-vis de SFR.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif généraliste français. Le groupe est présent sur l'ensemble des marchés : particuliers, professionnels, TPE, PME et grands groupes privés ou publics, opérateurs et fournisseurs d'accès Internet. Doté d'un réseau de dernière génération " Tout IP ", le groupe propose à ses clients particuliers ou professionnels une large gamme de services : téléphonie fixe et mobile, données, Internet et télévision numérique. L'opérateur affiche comme clients 4 millions de particuliers, dont 2,172 millions pour l'ADSL, 130000 sites d'entreprise raccordés et 200 opérateurs.