BIC a confirmé ses objectifs de croissance en assemblée générale

29/05/2006 - 11:12 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale mixte des actionnaires de la société Bic, spécialisée dans des articles de papeterie, les briquets et les rasoirs, s'est réunie mercredi dernier. Elle a approuvé l'ensemble des résolutions proposées. Le directeur général, Mario Guevara, a confirmé pour 2006, l'objectif de croissance annuelle des ventes d'environ 4% à données comparables. Par ailleurs, Bruno Bich, président du Conseil d'administration, a insisté sur la place prépondérante de l'innovation dans la stratégie de Bic. Lors de l'assemblée, il a été décidé le versement d'un dividende net de 1,15 euro par action 2006, le renouvellement pour une durée de 3 ans des mandats de plusieurs administrateurs, la nomination en qualité d'administrateur de la Société M.B.D (holding de la famille Bich), représentée par son gérant, Edouard Bich et l'autorisation au Conseil d'administration d'opérer sur les actions de la société (rachats et annulations de titres). De plus, les comptes de l'exercice 2005 ont été approuvés. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Assemblée Générale Mixte (AGM)

L'assemblée générale mixte est la réunion simultanée d'une assemblée générale ordinaire et d'une assemblée générale extraordinaire.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration constitue l'organe de direction d'une société anonyme. Ses membres, les administrateurs, ainsi que le président du conseil d'administration, se répartissent au sein de comités spécialisés les tâches stratégiques (développement de l'activité, audit, rémunération, nomination des cadres dirigeants etc.). Il existe également des SA à directoire et conseil de surveillance.

Dividende

Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 50 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle devrait lui permettre de saisir des opportunités de croissance externe. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - Le principal défi du groupe consiste à restaurer ses marges qui se sont érodées depuis 1999. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.