ANALYSE 17H30 A WALL STREET - Bien orienté avant la Fed

29/06/2006 - 17:31 - Option Finance

(AOF) - Wall Street est orientée à la hausse, avant l'annonce de la décision de la Réserve Fédérale au sujet de ses taux d'intérêts, prévue à 20h15. Au-delà de l'annonce quasi-certaine d'une nouvelle hausse de 25 points de base, les investisseurs seront attentifs aux commentaires de Ben Bernanke sur l'inflation et la croissance. Au niveau des valeurs, Red Hat et Micron Technology sont lourdement sanctionnés pour des résultats trimestriels décevants. Duke Energy profite en revanche de l'annonce d'une scission. A 17h30, Le Dow Jones gagne 1,01% à 11084,13 points et le Nasdaq 1,18% à 2136,76 points. Duke Energy gagne 3,95% à 29,50 dollars dans la perspective d'une scission du groupe en deux entités cotées, l'une dédiée au gaz naturel dont le nom reste à définir, l'autre dédiée à l'électricité qui gardera le nom Duke Energy. Le but de l'opération est de maximiser la valeur pour l'actionnaire. De source de marché, Lehman Brothers a relevé son conseil sur la valeur de Pondérer en ligne à Surpondérer avec un objectif de cours porté de 32 à 34 dollars.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

La croissance du PIB américain au premier trimestre 2006 a été révisée en hausse de 5,3% à 5,6%. Cette révision est globalement conforme aux espérances des économistes qui prévoyaient un relèvement à 5,5 ou 5,6%. Les inscriptions au chômage pour la semaine se terminant le 24 juin se sont avérées légèrement supérieures au consensus. On a compté 313.000 nouvelles demandes d'allocations, contre les 310.000 attendues par les économistes. Le nombre de demandes de la semaine précédente a été révisé à la hausse de 308.000 à 309.000. L'indice Help Wanted représentatif des offres d'emplois parues dans la presse aux Etats-Unis, s'est révélé inférieur au consensus, à 33 contre 35 attendu. Il s'inscrit donc en baisse par rapport au score de 35 enregistré au mois d'avril. Surtout, les investisseurs seront attentifs à l'annonce, à 20h15, de la décision de la Réserve fédérale sur ses taux d'intérêt. Ils analyseront également les commentaires de Ben Bernanke sur l'inflation et la croissance.

LES VALEURS A SUIVRE

DUKE ENERGY

Duke Energy a annoncé son intention de scinder le groupe en deux entités cotées, l'une dédiée au gaz naturel dont le nom reste à définir, l'autre dédiée à l'électricité qui gardera le nom Duke Energy. Le but de l'opération est de maximiser la valeur pour l'actionnaire. Chacune des sociétés bénéficiera, selon Duke Energy, d'une structure financière solide, d'une envergure importante et de positions de marché fortes. Une fois la scission réalisée, c'est-à-dire probablement le 1er janvier 2007, les actionnaires de Duke Energy détiendront 100% du capital des deux sociétés.

GENERAL MILLS

General Mills a annoncé des résultats au titre du quatrième trimestre clos fin mai conformes aux attentes. Le groupe agroalimentaire américain a publié un bénéfice par action de 0,61 dollar, en baisse de 45% à cause d'un profit exceptionnel enregistré il y a un an. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 4,6% à 2,845 milliards de dollars grâce à un effet volume de 3%. Pour l'exercice 2006/07, General Mills table sur un bénéfice par action compris entre 3 et 3,08 dollars. Le consensus se situait jusqu'à présent à 3,07 dollars.

MICRON TECHNOLOGY

Micron Technology baissait en après-Bourse mercredi soir malgré la publication de résultats au titre du troisième trimestre clos le 1er juin meilleurs que prévu. Le spécialiste de la mémoire a présenté un bénéfice par action de 0,12 dollar, contre une perte par action de 0,20 dollar il y a un an, et un consensus Thomson First Call de +0,10 dollar. En revanche, avec une hausse de 24,5% à 1,312 milliard de dollars, le chiffre d'affaires s'est affiché en dessous de la prévision moyenne des analystes, à 1,37 milliard de dollars.

RED HAT

Red Hat chutait en après-Bourse mercredi soir après la publication de résultats au titre du premier trimestre 2006 inférieurs aux attentes. L'éditeur des systèmes d'exploitation Linux a enregistré un bénéfice par action de 0,07 dollar, stable par rapport à celui du premier trimestre 2005, alors que les analystes interrogés par Thomson Financial anticipaient un bénéfice par action en hausse à 0,09 dollar. Le chiffre d'affaires s'est avéré conforme consensus, à 84 millions de dollars, soit une progression de 38%.