FAURECIA a connu une croissance à deux chiffres au 1er trimestre

18/04/2007 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 3,243 milliards d'euros, en augmentation de 11,5%. Hors ventes de monolithes (métaux précieux inclus dans les systèmes d'échappement), à taux de change et périmètre constants, il progresse de 10,7%. Les variations de change ont un effet négatif de 1,5% et l'intégration de Cadence Innovation France dans l'activité Bloc avant un effet positif de 1,2%. En Amérique du Nord, la croissance forte de l'activité (+33%) est liée à la montée en cadence de nombreux nouveaux programmes. En Europe, les ventes à Audi, BMW, Ford et PSA Peugeot Citroën bénéficient de l'impact des voitures lancées en 2006. La croissance s'y établit à 9% par rapport à un premier trimestre 2006 faible. En Asie, la croissance est de 27%. Faurecia estime que sur l'ensemble du premier semestre, la croissance de l'activité devrait se poursuivre, mais à rythme moins soutenu. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la neuvième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60.000 personnes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Ainsi, le poids des constructeurs mondiaux s'est accru au détriment de celui de PSA Peugeot Citroën. Faurecia compte désormais d'autres gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford, ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est en outre bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement permet au groupe de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.

Les points faibles de la valeur

- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du faite de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne. Celle-ci a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission sera double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important. A fin 2006, l'équipementier affichait un endettement financier de 1,698 milliard d'euros, en hausse de 94,3 millions par rapport à 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, lesquels sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.