Transport aérien : les passagers majoritairement opposés à l'utilisation de téléphones en cabine

29/06/2006 - 15:54 - Boursier.com

Le plus est parfois l'ennemi du bien...

L'International Airline Passengers Association (IAPA), représentant près de 400.000 voyageurs fréquents de par le monde, a publié les résultats d'un sondage auprès de ses membres concernant la possibilité de téléphoner en cabine en utilisant son téléphone mobile. Alors qu'équipementiers et transporteurs ont déjà entamé des essais et que des avions équipés pourraient voler dès l'an prochain, une majorité de personnes interrogées se montrent clairement réticentes. Bien que près de 90% voyageurs qui se sont exprimés emportent avec eux leur téléphone (éteint durant le vol) lorsqu'ils voyagent, seule une moitié d'entre eux trouvent intéressante la possibilité de s'en servir en vol. Bon nombre ont fait part de leur vigoureuse opposition à ce principe. Ce pour des raisons directement liées à la sécurité (crainte de provoquer des interférences avec les appareils de bord) ou même indirectement : subir en permanence des conversations partielles (sans moyen d'y échapper par définition) peut induire une augmentation des actes violents dits d' "air rage" (traduction littérale, la rage de l'air, provoquée par le confinement, la prise de boissons alcoolisées, l'anxiété du vol etc.). Sans aller à de telles extrémités, les coups de fils intempestifs dénotent un comportement peu social et en tout état de cause désagréable. L'IAPA conjure donc les compagnies aériennes de bien réfléchir avant de proposer cette possibilité, à tous le moins d'installer des espaces réservés à cet usage. Via sa coentreprise OnAir, Air France comme du reste nombre de ses concurrents envisage de permettre prochainement l'utilisation des téléphones à bord.



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