Lagardère : acquisition d'une régie publicitaire en ligne aux Etats-Unis

19/04/2007 - 18:05 - Boursier.com

Jumpstart Automotive Media...

Le groupe Lagardere a signé un accord en vue de l'acquisition par sa filiale HFMUS (Lagardère Active) de 100% de la société Jumpstart Automotive Media. Jumpstart est une régie publicitaire en ligne, leader sur le marché de l'automobile aux Etats-Unis, et offrant une ligne complète de produits et services publicitaires aux constructeurs et concessionnaires automobiles. Ses activités incluent La commercialisation de l'espace publicitaire de cinq des principaux sites automobiles américains (NADAguides.com, Vehix, JD Power & Associates Autos, How Stuff Works/Consumer Guide Autos, Shopping.com Auto), un réseau de marketing comportemental qui s'appuie sur une technologie permettant d'ajuster la diffusion de messages publicitaires en fonction de l'intérêt manifesté par les internautes, une activité de conseils visant à optimiser l'efficacité du marketing des moteurs de recherche et la commercialisation de contacts qualifiés (lead generation) provenant des sites qu'elle représente à destination des grossistes et des concessionnaires automobiles. Jumpstart compte tous les constructeurs automobiles et plus d'un millier de concessionnaires automobiles parmi ses clients annonceurs. En 2006, Jumpstart a réalisé un niveau de ventes de 17,1 Millions de dollars pour un résultat opérationnel avant charges financières et impôts (EBIT) à l'équilibre. La société dispose d'une trésorerie positive à fin 2006. En 2007, la société devrait bénéficier d'une forte progression de ses ventes et de son EBIT, d'après le communiqué de Lagardère. L'accord d'acquisition prévoit un versement initial en numéraire de 84 millions de dollars (62 millions d'euros). Des paiements complémentaires (earn outs) seront réalisés en 2008 et 2010 en fonction de l'obtention de certains niveaux de résultat (leur montant total maximum s'élève à 26 millions de dollars). Cette acquisition va permettre à Lagardère Active de déployer des synergies avec Jumpstart. HFM apporte par exemple trois marques prestigieuses et très populaires (CarandDriver.com, RoadandTrack.com et Cycleworld.com) qui renforcent l'offre commerciale auprès des annonceurs. Avec le portefeuille de Jumpstart, cela représente 5 millions de visiteurs uniques par mois (chiffre ComScore). La réalisation définitive de cette opération est soumise à l'obtention de l'accord des autorités de concurrence américaines et devrait intervenir d'ici fin mai 2007.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.