ALTADIS relève ses objectifs à horizon 2010

23/04/2007 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Le titre Altadis gagne 0,21% à 48,77 euros après l'annonce par le groupe d'une actualisation de ses objectifs pour 2010. Le cigarettier a également rappelé qu'il avait rejeté l'offre de son concurrent Imperial Tobacco. Ainsi, Altadis vise désormais, pour son pôle cigarettes, un accroissement du chiffre d'affaires de 2,5% à 4,5% et une augmentation de la marge d'EBITDA de 41% en 2010 par rapport à sa prévision précédente de 34,5% en 2009. Cette nouvelle estimation prend en compte une amélioration de l'efficacité opérationnelle et les augmentations de prix, notamment en Espagne. Altadis anticipe, pour son pôle cigares, une croissance de 37,5% de sa marge EBITDA en 2010, à comparer à la prévision précédente de 34,5% en 2009. Dans la distribution, le groupe table sur une optimisation de la valeur liée à une meilleure gestion du bilan. Le groupe vise une augmentation de 27 % de la marge d'EBITDA en 2010, par rapport à un objectif initial de 26 % en 2009. Le groupe ajoute que d'autres sources de création de valeur ont été identifiées comme la cession d'actifs non stratégiques pour une valeur de marché d'environ 650 millions d'euros et le déblocage des réserves distribuables qui permettra, à terme, un meilleur retour sur investissement. Antonio V[-96] zquez, Directeur Général, a déclaré: "Dans les circonstances actuelles, il est du devoir de la société d'identifier au plus vite tout nouveau potentiel d'amélioration qui pourrait être exploité au cours des prochaines années. Ceci offrira au marché une visibilité suffisante pour une juste évaluation de la vraie valeur de la société". Enfin, Altadis rappelle que l'offre d'achat d'Imperial à 47 euros par titre, que le groupe a rejetée, "relève dans son calendrier d'une démarche opportuniste tirant avantage des résultats 2006 provisoirement dégradés par des conditions fiscales exceptionnelles en Espagne". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe franco-espagnol Altadis, né du rapprochement de la Seita et de Tabacalera, est l'un des leaders de l'industrie européenne du tabac et de la distribution. Il détient des positions clés dans ses trois domaines d'activité : numéro 3 en Europe de l'Ouest sur le marché des cigarettes (avec parmi ses marques phares Gauloises ou Fortuna), numéro un mondial dans le domaine des cigares (Altadis détient l'exclusivité mondiale des cigares cubains) et l'un des principaux acteurs d'Europe du Sud dans la distribution de proximité. Altadis pense retrouver, dès 2007, le chemin de la croissance. Le déploiement des programmes de restructuration en cours sera finalisé, contribuant à l'amélioration des résultats. La poursuite du plan de cession d'actifs non stratégiques et le projet de refonte organisationnelle doit donner au groupe "une assise plus forte" pour poursuivre sa politique de retour à l'actionnaire. Début 2007, le groupe a rejeté par deux fois l'offre d'achat de son concurrent britannique Imperial Tobacco.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Altadis génère d'importants cash-flows. - A l'échelle mondiale, Altadis est le groupe qui possède la meilleure gamme de marques de cigares. - Le groupe est solidement implanté sur le marché européen. - La diversification des activités du groupe permet une meilleure répartition des risques. Le pôle cigarettes représente 42% des ventes, le reste étant réparti à peu près équitablement entre l'activité cigares et la distribution-logistique. - Le titre revêt un intérêt spéculatif du fait de rumeurs récurrentes sur un rapprochement entre Altadis et le britannique Imperial Tobacco. - Le groupe de possède pas d'actionnaire qui le contrôle: le flottant s'élève à 96%

Les points faibles

- Le groupe doit faire face au déclin des marchés occidentaux, déjà mûrs, où les volumes vendus sont susceptobles de diminuer. - Le relèvement des taxes sur les cigarettes pèse sur le secteur. De même, la répercussion de ces hausses sur les prix de vente affecte la consommation. Le groupe doit réduire ses coûts pour faire face à une conjoncture difficile en France, à l'interdiction du tabac dans les lieux publics en Espagne, ainsi qu'à la hausse des taxes décidées par Madrid. - Malgré la moindre exposition d'Altadis, la multiplication des procès anti-tabac et l'intensification de la concurrence des produits à bas prix représentent une menace.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Si le secteur est traditionnellement acyclique, l'impact du relèvement des taxes sur la consommation est à suivre, tout comme l'évolution de la concurrence et de l'environnement juridique. - D'autre part, le secteur dépend du cours du tabac, et donc des conditions de la culture de cette plante. - Plus spécifiquement, la capacité du groupe à saisir des opportunités de croissance externe et ainsi à s'imposer dans le processus de consolidation progressif du secteur est à suivre.