NESTLE : premier trimestre supérieur aux attentes

23/04/2007 - 11:35 - Option Finance

(AOF) - Le géant de l'alimentaire Nestlé a réalisé au premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires de 24,3 milliards de francs suisses, en hausse de 6,4%. La croissance organique est ressortie à 7,4%, dont 5,7% proviennent de la croissance interne réelle (RIG) et 1,7% de hausses de prix. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un chiffre d'affaires de 23,87 milliards, avec une croissance organique de 5,6 et un RIG de 4,1%.Le secteur alimentation et boissons a enregistré une croissance organique de 7,1%. Nestlé Nutrition a atteint son objectif de croissance organique à long terme de 10% a souligné Peter Brabeck-Letmathe, le président du groupe suisse. Nestlé Waters a connu un taux de croissance similaire. La branche des produits pharmaceutiques a de son côté réalisé une croissance organique de 12,1%. Nestlé a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, soit une croissance organique de 5 à 6% pour l'ensemble du groupe et une amélioration continue de la marge Ebit à taux de change constants. Le groupe s'attend à ce que les coûts des matières premières restent élevés, mais "la force de nos marques nous permet de continuer à ajuster nos prix", a précisé Peter Brabeck-Letmathe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.