Invesco Asia Infrastructure Fund franchit la barre des 500 millions de dollars US

19/04/2007 - 16:52 - Sicavonline

Un an après son lancement

Créé en mars 2006, le fonds INVESCO Asia Infrastructure Fund a séduit de nombreux investisseurs européens. Géré par l'équipe de gestion d'INVESCO basée à Hong Kong, la politique d'investissement de ce fonds repose sur le thème original et porteur de la croissance sur longue période des besoins en infrastructures des pays de la zone asiatique. Douze mois après sa création, le fonds dépasse les 500 millions de dollars US d'actif.

INVESCO Asia Infrastructure Fund, fonds d'actions pour tirer parti des besoins en infrastructures de la zone asiatique.

Géré de façon active, selon une approche bottom-up, le fonds INVESCO Asia Infrastructure Fund a pour objectif de générer une croissance du capital à long terme en investissant sur des titres d'entreprises dont l'activité principale concerne des prestations en matière d'infrastructure (transports, services énergiques, équipements sociaux et commerciaux) au profit des pays de la zone asiatique. Les co-gérants, Maggie Lee et Chandrashekhar Sambhshivan, cherchent à identifier les entreprises de qualité ayant une excellente position concurrentielle, un bilan solide et une forte capacité à dégager des revenus. « Notre équipe de gestion est à l'origine de la création de ce nouveau produit dont le fondement de la gestion est bâti sur le raisonnement suivant : pour continuer à croître, des pays à fort potentiel de croissance comme la Chine et l'Inde vont devoir consentir d'importantes dépenses d'investissement et de maintenance pour leurs réseaux. La croissance de la population et le développement de l'urbanisation sont les autres piliers qui soutiendront la croissance économique. Le développement des infrastructures en Asie est un thème séculaire appartenant à un cycle de longue durée qui vient de débuter. » précise Maggie Lee, co-gérante.

Un portefeuille de valeurs diversifié

Le portefeuille du fonds est largement diversifié avec environ 90 positions. D'un point de vue géographique, le fonds est positionné dans une dizaine de pays avec une surpondération en Chine, Inde, Singapour, aux Philippines et en Indonésie. Ce positionnement est essentiellement dicté par le fait que les dépenses d'investissement et d'infrastructures sont très développées dans ces pays, qui bénéficient en outre d'une croissance économique solide. A fin février 2007, le portefeuille était principalement investi dans le secteur industriel (37,2%), les matériaux (10,3%) et les services financiers (7,6%). « Dans notre sélection de valeurs, nous utilisons une définition étendue de la notion d'infrastructure et nous nous intéressons aux entreprises qui interviennent dans les domaines des équipements routiers, du rail, des transports urbains, d'équipements portuaires, des matériels sanitaires, de la distribution d'énergie ou d'eau, ou encore des systèmes de communication et d'information. », complète Maggie Lee

Un concept d'investissement imaginé par l'équipe de gestion

L'approche originale du thème d'investissement du fonds a séduit de nombreux investisseurs en Europe Continentale (France, Belgique, Pays-Bas). Le concept novateur de ce produit a également été souligné par la presse européenne. INVESCO Asia Infrastructure Fund s'est vu décerner en février 2007 le « Prix du Produit le plus innovant en 2006 » par le magazine belge Cash et Morningstar. Il a été nominé dans la même catégorie par Cash Magazine aux Pays-Bas.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.