DANONE : Un premier trimestre dynamique

24/04/2007 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires de Danone s'est élevé à 3,673 milliards d'euros sur le premier trimestre 2007, en augmentation de 3,9%. A périmètre et taux de conversion constants, la progression des ventes s'est élevée à 10,1%. Le consensus Reuters visait une croissance organique de 9,18%. L'évolution des taux de change a eu un impact négatif de -3,9% et les variations du périmètre de consolidation ont eu un effet négatif de -2,3%. Le groupe d'agroalimentaire a souligné qu'il a affiché une nouvelle fois une croissance bien répartie avec une contribution significative de toutes les zones géographiques. La croissance des marchés matures (France et Espagne) s'est accélérée pour atteindre +7%. Les nouvelles frontières ont affiché une forte croissance de +12%, malgré une région Asie plus faible. Wahaha, après un 4ème trimestre 2006 exceptionnel, connaît une croissance proche de +10%. Le pôle produits laitiers frais, dont les marques phares affichent une croissance proche de +20%, a continué à être le principal moteur de croissance du groupe. La performance des boissons est tirée par l'Amérique latine avec une croissance supérieure à +25% et des résultats solides en Europe en dépit d'un marché atone en France. Le pôle Biscuits et produits céréaliers, +4,3% en comparable, affiche un bon début d'année et consolide son retour à la croissance en France. Enfin, Danone a confirmé ses objectifs pour l'année 2007. Le groupe table sur une croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre +6% et +8%, une augmentation du résultat opérationnel courant comprise entre +7% et +10% et une progression de la marge opérationnelle courante de plus de 20 points de base (à périmètre et taux de change constant). Danone anticipe également une hausse du bénéfice net par action) courant supérieure à +10%. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Danone est l'un des leaders mondiaux de l'industrie agroalimentaire. Il occupe des positions de premier rang sur ses trois principaux métiers : les produits laitiers (numéro 1 mondial), les boissons avec principalement l'eau conditionnée (numéro 1 mondial) et les biscuits et produits céréaliers (numéro 2 mondial). Présent dans environ 120 pays, le groupe compte près de 90 000 salariés. Les marques les plus connues de Danone sont : - Produits Laitiers Frais : Danone, Actimel, Activia (Bio en France), Danonino (Petit Gervais aux Fruits), et Vitalinéa (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays) - Eaux en bouteille : Evian, Volvic, Wahaha, Aqua - Biscuits et Produits Céréaliers : LU

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Danone, qui bénéficie d'une excellente maîtrise de ses métiers, dispose à la fois d'un portefeuille de marques internationales dynamiques et de très solides positions locales. - Sur un marché mature, le groupe dispose de deux atouts fondamentaux : une excellente capacité d'innovation et d'adaptation aux tendances de consommation. Sa stratégie vise également à se renforcer sur des marchés porteurs, comme celui des produits à base de ferments actifs (type Actimel) ou celui des snacks céréaliers, et s'appuie sur quelques segments à bon potentiel (celui des enfants ou le marché des produits allégés par exemple). En 2007, Danone mise sur le lancement des aliments cosmétiques ou "dermonutrition" avec Essensis, un yaourt aux effets bénéfiques sur la peau. - Le groupe bénéficie de fondamentaux solides : une structure financière saine et un bon niveau de croissance interne. - Potentiellement opéable (flottant de plus de 85 %, sans noyau dur), le titre présente un intérêt spéculatif, dans la perspective d'une consolidation du secteur. -Danone tient à s'implanter dans les pays à fort potentiel, notamment en Chine: le groupe y a créé une joint-venture dans les produits frais laitiers en 2006 et y détient des positions très fortes sur le marché de l'eau, des boissons lactées, du cola et des thés prêts à boire. - Le programme d'annulation d'actions en propre en 2006 a eu un effet relutif sur le titre.

Les points faibles de la valeur

- Les grandes marques sont de plus en plus soumises à la concurrence du hard discount et des marques distributeurs. - La faible croissance des ventes du groupe en France pèse sur les marges. - Danone affronte une concurrence affûtée dans l'eau aux Etats-Unis face à Pepsi (Aquafina) et Nestlé (Perrier).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Danone est considérée comme une valeur défensive, son domaine d'activité et ses positions fortes le mettant à l'abri de lourdes difficultés. En effet, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Toutefois, le titre n'est pas entièrement dé-corrélé de la situation économique générale, et en particulier du niveau de consommation des ménages. - On sera attentif aux rumeurs d'OPA sur le groupe: les analystes tablent sur un rachat potentiel à moyen-terme.