BUSINESS OBJECTS : Relèvement des prévisions de BPA 2007

25/04/2007 - 09:58 - Option Finance

(AOF) - Business Objects a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 5,58 millions de dollars, soit 0,06 dollar par action, contre 12,34 millions de dollars ou 0,13 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice net du premier trimestre comprend une provision pour risque juridique sans effet en trésorerie de 26 millions de dollars, soit environ 0,15 dollar par action. Le bénéfice par action non GAAP (hors éléments exceptionnels) du spécialiste des solutions de business Intelligence s'est élevé à 0,44 dollar, en augmentation de 24%. Les ventes ont progressé de 20% à 334 millions de dollars, dont 137 millions de dollars, en hausse de 9% pour les ventes des licences. Concernant ses perspectives, Business Objects a relevé pour l'exercice 2007 les ordres de grandeur pour ses objectifs de résultat net dilué par action en base " non GAAP " pour refléter les forts résultats du premier trimestre. Business Objects vise désormais un chiffre d'affaires compris entre 1,426 et 1,446 milliard de dollars et un bénéfice par action Non GAAP de 1,94/2,04 dollars. Sa précédente prévision était de respectivement 1,41/1,435 milliard de dollars pour les ventes et 1,90/2,02 dollars pour le BPA non GAAP. Au deuxième trimestre, Business Objects prévoit de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 345 et 350 millions de dollars et un bénéfice par action Non GAAP de 0,42/0,45 dollar. L'impact de l'acquisition en cours de Cartesis n'est pas inclus dans les perspectives fournies au titre du deuxième trimestre 2007 et de l'exercice 2007, dans la mesure où l'acquisition n'est pas finalisée à ce jour. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Business Objects est le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI). La Business Intelligence intègre les fonctions d'accès, d'analyse et de partage de l'information dans l'entreprise et à l'extérieur de l'entreprise, avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Elle permet aux organisations d'améliorer leur efficacité opérationnelle, de construire des relations profitables avec leurs clients et de développer des offres de produits différenciées. En juillet 2003, le groupe a franchi une étape stratégique importante en rachetant l'éditeur canadien de logiciels Crystal Decisions, ce qui lui a permis de se hisser à la place de numéro 1 de son secteur. Business Objects compte plus de 30000 clients dans 80 pays.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Business Objects est un acteur clé sur le marché de la Business Intelligence, lequel affiche une belle résistance. En outre, le groupe se renforce sur des marchés porteurs. - L'acquisition de Crystal Decisions, achevée en décembre 2003, a permis à Business Objects d'étoffer sa gamme de produits. - La société dispose d'un niveau de liquidités qui lui permet de poursuivre son développement via l'acquisition ou la création de nouvelles technologies. la croissance externe ne devrait toutefois pas constituer le principal moteur de la croissance. - La nouvelle suite logicielle " XI " de Business Object, la première à intégrer complètement les technologies de Crystal Decision, remporte un grand succès.

Les points faibles de la valeur

- La société réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, ce qui l'expose fortement au dollar. De plus le groupe publie ses comptes en monnaie américaine, tandis que les charges, notamment de Recherche & Développement, sont supportées en euros. - La cotation au Nasdaq, qui est un avantage en termes de notoriété, est également un inconvénient, Business Objects subissant la forte volatilité du marché américain des valeurs de croissance.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité de Business Objects est liée à la croissance économique, dont dépendent les décisions d'investissement des entreprises. - Les ventes de licences sont à surveiller particulièrement car elles traduisent la réelle dynamique d'un éditeur de logiciels. - Les performances du grand rival de Business Objects : Cognos, éditeur canadien de logiciels spécialisés en Business Intelligence apportent de bonnes indications sur la dynamique du marché. - L'innovation technologique est au cœur même de l'activité de Business Objects, qui doit maintenir un rythme soutenu de sortie de nouveaux produits. Le budget de recherche et développement est donc un indicateur important à suivre. - Des rumeurs font de temps à autre du spécialiste français des logiciels d'aide à la décision une proie potentielle. La thèse d'un rachat est crédibilisée par le flottant de 85 %. - Sans fixer d'échéance, Business Objects qui revendique la place de numéro vingt mondial des éditeurs de logiciel, vise le top 10.