PRODWARE acquiert SEFROGI, éditeur de logiciels verticaux

30/05/2006 - 00:00 - Option Finance

(AOF) - Prodware, éditeur-intégrateur de solutions informatiques pour les entreprises, a annoncé l'acquisition de Sefrogi. Cette société est une SSII spécialisée dans le développement de solutions logicielles pour le mid market. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de près d'un million d'euros en 2005 et table sur une croissance de 20% en 2006. Le chiffre d'affaires de Sefrogi est récurrent à plus de 65%. Cette acquisition, qui prévoit une clause d'earn-out, est financée sur fonds propres et devrait avoir un impact limité sur la trésorerie de Prodware. L'opération sera relutive dès 2006, en raison de la restructuration opérée en 2005, ce qui, selon le communiqué, devrait permettre à Sefrogi de dégager une marge nette de +10%. Avec cette acquisition et conformément à la stratégie annoncée lors de l'admission sur Alternext, Prodware intègre un portefeuille de logiciels " verticaux " réputés pour les secteurs de la santé et des services et un parc de plus de 150 clients mid market actifs auxquels Prodware pourra proposer l'ensemble de son offre. Pour sa part, Sefrogi fera bénéficier Prodware de déficits fiscaux reportables, pour un montant de près de 0,6 million d'euros. Les fondateurs de Sefrogi prendront des responsabilités importantes au sein du département ingénierie du groupe Prodware et les équipes seront rapprochées, au sein du siège parisien de Prodware, dès la mi-juin. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Alternext

Sans que le sujet soit directement lié, Euronext a profité de la réforme de sa cote pour créer entre sa liste unique et le marché libre un nouveau marché structuré et organisé, mais non réglementé au sens juridique de la directive européenne sur les services en investissement. Baptisé Alternext, ce nouveau marché est destiné à accueillir les sociétés souhaitant lever des capitaux dans des conditions plus souples, tout en garantissant à l'investisseur un minimum de transparence financière et une sécurité en cas de changement de contrôle.

Earn-out

Clause assortie à un contrat de cession qui prévoit que le vendeur, qui a cédé le contrôle de sa société, conserve néanmoins le bénéfice des résultats pendant une période donnée.

relutif (relution)

Tout évènement, opérationnel ou financier, susceptible d'améliorer le bénéfice par action est dit relutif. Par exemple, un programme de rachat d'actions, suivi de l'annulation des actions rachetées par la société, a un effet relutif mécanique en réduisant le nombre d'actions.