Plastivaloire : les comptes semestriels salués par un rebond

30/06/2006 - 18:47 - Boursier.com

En vive hausse dans un volume modéré

Le titre PVL grimpait finalement de 2,7% ce soir à 22,9 euros, dans un volume cependant limité de 3 milliers de pièces négociées. Le Groupe Plastivaloire a réalisé un chiffre d'affaires de 100,1 ME au premier semestre (septembre-mars), en hausse de 10,2%, en ligne avec l'objectif annoncé en janvier dernier. "Comme prévu, la production à l'étranger est le moteur de la croissance" avec une progression de 25,4%, soit 32,8% du chiffre d'affaires total contre 28,9% au premier semestre de l'exercice précédent, commentait le Groupe dans un communiqué diffusé jeudi soir. Fort de cette bonne activité, le résultat opérationnel s'est nettement amélioré pour atteindre 4,1 ME, soit une multiplication par 2,3 par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Cette performance s'est appuyée sur un fort redressement en France sous l'effet des premiers fruits de la politique de rigueur, avec un résultat opérationnel "quasi à l'équilibre" contre une perte de 1,8 ME au premier semestre de l'exercice précédent. A l'étranger, PVL recueille également les fruits de ses investissements, avec un résultat opérationnel en progression de 17% à 4,1 ME. Pour la première fois, tous les pays étrangers ont contribué positivement au résultat, y compris la Hongrie, qui a enregistré un très bon niveau d'activité depuis son démarrage début février, selon le Groupe. Contrairement à l'an dernier, les évolutions de change ont été défavorables notamment en Hongrie, ce qui se traduit par un résultat financier négatif de 0,8 ME. En tenant compte d'une imposition plus forte, le résultat net ressort à 3,1 ME, soit une marge nette de 3,1%. Enfin, même si la trésorerie du Groupe a été impactée par l'acquisition en Hongrie (paiement en cash pour 3,8 ME et financement ponctuel du besoin en fond de roulement soit 2,2 ME), le Groupe garde une situation financière "saine", avec un taux d'endettement de 7,7%. PVL va poursuivre au cours des prochains mois sa stratégie qui vise "d'une part à défendre ses parts de marché en France tout en optimisant ses coûts et d'autre part à faire monter en puissance sa production à l'étranger, qui sera le moteur de croissance et de rentabilité des années futures", expliquait encore le Groupe. PVL dit disposer aujourd'hui d'un "très bon carnet de commandes", notamment dans la TV-vidéo. PVL confirme ainsi son objectif de réaliser en 2005-2006 un chiffre d'affaires de 190 ME avec une marge opérationnelle qui devrait se rapprocher de 4%.



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