Dalet : grimpe après un retour à l'équilibre des comptes

26/04/2007 - 09:02 - Boursier.com

Vif sursaut

Dalet prend actuellement 6,5% à Paris, à 1,64 euro dans 0,2 MT échangés. Pour l'exercice 2006, Dalet a enregistré un CA consolidé en augmentation de 8% à 17,5 ME, contre 16,3 ME en 2005. La marge brute est en progression de 12%, à 15,9 ME, par rapport à 14,3 ME, alors que le taux de marge brute atteint 91%. Dalet dit avoir maintenu une bonne diversification géographique du chiffre d'affaires et développé favorablement le mix des ventes. En effet, la part des ventes de licences est passée de 28% à 32% et celle des services associés de 29% à 32%. La revente de matériel a reculé (19% à 14%), le revenu récurrent lié aux contrats de maintenance est resté stable à 3,9 ME (23% du CA). En parallèle, les charges d'exploitation ont diminué, notamment les charges de personnel (-17%). Les ventes indirectes, qui ont représenté 52% du chiffre d'affaires (hors maintenance) contre 37% en 2005, ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires et à une bonne maîtrise des coûts d'exploitation. Ceci valide la stratégie indirecte mise en place notamment avec des grands intégrateurs, explique le Groupe. Le résultat opérationnel courant sur l'année est positif à 0,6 ME, en nette amélioration par rapport à une perte opérationnelle courante 2005 de 2,5 ME. Le résultat opérationnel est positif à 0,4 ME en 2006, contre 3,1 ME de pertes en 2005. De plus, la progression de 1 ME du chiffre d'affaires entre le premier et le second semestre 2006, liée à la légère saisonnalité de l'activité de Dalet, "s'est faite sans augmentation des charges d'exploitation", traduisant l'atteinte du seuil de rentabilité caractéristique de l'édition de logiciels. Le résultat net de l'exercice atteint pratiquement l'équilibre, à -0,1 ME en 2006, contre 4,1 ME de perte nette 2005. Il inclut un coût financier de 0,4 ME lié à l'emprunt obligataire émis en 2004 (intérêts et provision pour non conversion). David Lasry, Président de Dalet, conclut : "Les résultats de l'année 2006 constituent une étape importante dans notre plan de développement. En effet, après des années d'investissements conséquents en recherche et développement, l'accélération des ventes de nos nouvelles solutions pour la production numérique TV, couplé à la maitrise des coûts, nous permet d'atteindre l'équilibre. Les nouveaux contrats ou extensions de système conclus début 2007 avec des clients clés tels que BBC Arabic TV et CBS Sports démontrent la notoriété désormais acquise par notre offre produit sur le marché mondial. Ces références clés nous positionnent favorablement pour saisir de nouvelles opportunités dans les domaines des News et du Sport, liées à l'émergence des nouvelles plateformes de diffusion (TNT, IPTV, TV HD, TV mobile)".



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