VEOLIA rachète l'allemand Sulo

27/04/2007 - 09:50 - Option Finance

(AOF) - Veolia a annoncé l'acquisition du numéro deux allemand du ramassage d'ordures, Sulo, pour 1,45 milliard d'euros (dettes comprises). Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Sulo était détenu par les fonds d'investissement Blackstone Group et Apax Partners. Grâce à cette acquisition, le chiffre d'affaires total de Veolia Propreté en Allemagne s'élèvera à plus de 1,5 milliard d'euros, soit environ 16% des revenus totaux de la division. Veolia s'impose ainsi face au groupe allemand Alba, numéro trois allemand du secteur, qui convoitait également Sulo. En plus des positions acquises en Allemagne, Veolia va renforcer sa présence dans le métier du recyclage en Europe et de la valorisation des matériaux recyclés. Le français prévoit d'importantes synergies, sans pour autant donner d'indication chiffrée précise. Sulo est leader dans le domaine des services de collecte des déchets municipaux et des emballages (Duales System). La société est également le spécialiste incontesté du recyclage du papier, du plastique et dispose de savoir-faire élevés dans les domaines du tri et de la valorisation organique. Fort d'un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, Sulo emploie 7.700 collaborateurs, dont 6.300 en Allemagne et est particulièrement présente en Europe de l'Est et dans les pays baltes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement) est le leader mondial des services à l'environnement, dont les origines remontent à 1853 avec la création de la Compagnie Générale des Eaux. Les activités du groupe se répartissent entre la distribution et le traitement de l'eau (Veolia Water), l'énergie (Dalkia), les transports (Connex) et la propreté (Onyx). Son chiffre d'affaires par activité se répartit comme suit: prestations de services liés à l'eau (35,2% du CA ; n° 1 mondial); prestations de services de propreté (26,2% ; n° 2 mondial); prestations de services énergétiques (21,4% ; Dalkia ; n° 1 européen); transport public de passagers (17,2%).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Veolia Environnement profite d'une position concurrentielle enviable sur ses différents métiers. - Le groupe est bien placé pour profiter de la libéralisation des marchés des services collectifs en Asie, où il a déjà remporté plusieurs contrats, notamment en Chine. - La croissance du groupe sur les prochaines années devrait etre soutenue, tiré par une croissance supérieure à 10% en Europe occidentale, en Asie et en Amériques, qui contribuent à plus de 50% du chiffre d'affaires en 2006. - Le groupe pourrait, en cas d'échec de la fusion entre GDF et Suez, faire l'acquisition de la branche environnement de Suez.

Les points faibles de la valeur

- Le marché attend de Veolia qu'il assure ses marges et son retour sur capitaux investis, quitte à perdre un peu de croissance. - Le groupe n'est pas encore à la hauteur des autres groupes de son secteur en terme de distribution de dividende. - Comme ses concurrents, Veolia Environnement peut éprouver des difficultés à faire respecter les clauses de révision des tarifs dans le cadre de contrats signés auprès de certaines collectivités dans les pays émergents.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans les métiers de Veolia, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés dans le monde avec d'importants investissement à la clé. - Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est synonyme de coûts supplémentaires. - Avec un actionnariat éclaté et plus d'actionnaire de référence, le groupe est opéable.