IT'S : perspectives plus positives

01/05/2007 - 13:39 - Boursier.com

Comptes annuels publiés

International Technologie Selection a publié ses comptes annuels. Le Groupe fait état d'un 4ème trimestre 2006 particulièrement difficile. Sur son marché historique des lecteurs DVD portables, IT'S Label maintient en 2006 sa position de second en France en terme de part de marché (GFK, données en valeur). Toutefois, la Société a subi l'accroissement de la concurrence dans les produits d'entrée de gamme tirant les volumes vers des articles vendus à 150 euros, ne correspondant pas au positionnement plus qualitatif de la gamme d'IT'S Label. De plus, malgré la "qualité de ses nouveaux produits", IT'S n'est pas parvenue à imposer au cours de cette période déterminante pour les ventes du fait de la forte saisonnalité du secteur, les nouveaux produits de sa gamme et notamment l'UMPC (ultra mobile PC) et le DVD portable GPS. Ces différents échecs ont entraîné fin décembre 2006 le départ de l'ancien Président, qui occupait simultanément les fonctions de Directeur Commercial, et d'une partie de son équipe. Concernant les résultats sociaux 2006, International Technologie Sélection publie ses comptes arrêtés pour l'exercice clos le 31 décembre 2006. Cet exercice est fortement marqué par la chute du chiffre d'affaires (-47% à 6,2 ME) et la très forte détérioration de son résultat net (perte de 3,7 ME, contre léger bénéfice net l'année précédente). Les comptes clos le 31 décembre 2006 ont été arrêtés sur la base d'une approche de prudence pour tenir compte de l'évolution de l'activité et de la décision prise par la Société d'arrêter progressivement son activité de vente de DVD portables. Par conséquent, le résultat d'exploitation (-3,8 ME) a été fortement affecté par : - La constitution de provisions sur actifs circulants pour 1,9 ME. En effet, le modèle sans usine d'IT'S Label, l'obligeant à constituer des stocks en amont, a conduit la Société à fortement provisionner ses stocks (1,8 ME) pour tenir compte de la décision d'arrêt des activités de distribution. - La constitution d'une provision pour risques et charges de 0,6 ME afin de prendre en compte les coûts possibles du SAV et les risques liés aux litiges prud'homaux en cours. L'acquisition d'Electron on line (EOL) fin décembre 2006, dirigée par Monsieur Pierre Falovo nommé au Directoire d'IT'S Label à cette occasion, distributeur français des GPS détecteurs de radars de la marque Inforad, a permis à la Société de trouver de nouveaux relais de croissance dans le secteur du GPS. EOL a réalisé au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2006 les résultats suivants : CA de 6,5 ME, résultat d'exploitation positif de 450 KE, résultat net de 289 KE. Les données pro forma suivantes sur l'exercice 2006 ont été établies pour le Groupe IT'S Label nouvellement constitué : CA de 12,7 ME, perte d'exploitation de 3,38 ME et perte nette de 3,43 ME. Grâce à ses accords marketing avec les majors du cinéma, IT'S est positionné dès l'origine à la frontière des métiers "du contenu et du contenant". La Société a entrepris, dès le début de l'exercice 2007, un développement de son activité, passant d'un modèle hardware à un modèle de contenu : la Société arrête progressivement la vente de ses produits de DVD portables à faible marge et lance une offre de logiciel téléchargeable sur Internet à travers un player vidéo donnant accès gratuitement à plusieurs centaines de chaînes TV et radio. Ce nouveau positionnement va dans le sens de l'évolution en cours sur Internet mettant en avant la création de contenu personnel par les internautes, pour les internautes (Web 2.0). Cette évolution devrait passer par la multiplication des Web Tv et Web Radio. Le modèle économique de cette nouvelle activité est basé sur les revenus de publicité générés par les annonceurs. D'ores et déjà, "plusieurs contrats sont en cours de finalisation avec des régies publicitaires". L'activité de la filiale Electron on line se poursuit avec succès. EOL continue le déploiement de ses activités avec l'ouverture de 2 nouvelles boutiques à Paris et la pénétration du marché des concessions Renault, Nissan et Peugeot. Le Groupe annonce aussi un 1er trimestre 2007 positif. Le Groupe enregistre sur cette période un chiffre d'affaires de 2,85 ME en progression de 11,4% par rapport à la même période de 2006 (données proforma), avec une exploitation et une trésorerie positives. Cette tendance, essentiellement tirée par l'activité de vente de la filiale Electron on Line, devrait se confirmer au cours du premier semestre 2007. Les premières retombées du repositionnement d'IT'S Label devraient pouvoir être mesurées dans les prochains mois.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.