IMERYS: Résultat opérationnel courant en hausse de 6,7% au T1

02/05/2007 - 09:01 - Option Finance

(AOF) - Au premier trimestre 2007, Imerys a enregistré un résultat net part du groupe de 65,6 millions d'euros, contre 56,1 millions, un an plus tôt et un résultat opérationnel courant de 111,1 millions d'euros, en hausse de 6,7%, dopé par la bonne progression des volumes et un meilleur couple prix/mix produits. Le chiffre d'affaires du groupe de matériaux de construction a progressé de 1,8% à 849,1 millions d'euros, avec une marge opérationnelle de 13,1%, en hausse grâce aux trois branches d'activités du groupe. Au 1er trimestre 2007, le groupe a évolué sur des marchés globalement porteurs, résultant d'une économie mondiale dynamique. Seuls les marchés liés à la construction aux Etats-Unis sont en repli, avec toutefois une stabilisation de la tendance par rapport au 4ème trimestre 2006. L'environnement macro-économique a par ailleurs été marqué par un affaiblissement notable du dollar américain par rapport à l'euro, ainsi que par une stabilisation de la facture énergétique par rapport à la même période de l'exercice précédent. Gérard Buffière a déclaré: "Cette année 2007 commence de manière satisfaisante. Nos activités ont bénéficié de marchés porteurs, tirés par une croissance mondiale dynamique, à la seule exception des segments liés à la construction aux Etats-Unis. Si la facture énergétique reste élevée, sa forte inflation qui avait marqué les deux derniers exercices s'est, à ce stade de l'année, arrêtée. Ces conditions de marché ont permis de réaliser une croissance organique solide et nos performances opérationnelles continuent de s'améliorer malgré l'impact négatif des devises. Notre croissance externe se poursuit. A cet égard, je me réjouis du succès de notre offre publique sur UCM qui a rejoint le périmètre du Groupe début avril, ainsi que des acquisitions récemment réalisées en Chine." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Leader mondial de la valorisation des minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses quatre branches d'activité : - Les minéraux de spécialités, regroupent les minéraux de performance et céramiques fines, les minéraux pour carrelage et les spécialités. - Les pigments pour papier. - Les matériaux et monolithiques. - Les activités Réfractaires, abrasifs et filtration, qui comprennent les minéraux pour réfractaires, les minéraux pour abrasifs et les minéraux pour filtration.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée, exposée à des cycles économiques différents. - La spécialisation d'Imérys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer son pouvoir de négociation vis-à-vis de ses clients, et donc d'imposer plus facilement des hausses de tarifs même dans un environnement économique difficile.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment..

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imérys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.