ERAMET a vu son chiffre d'affaires grimper de 13% au 1er trimestre

03/05/2007 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Eramet s'est élevé, au premier trimestre 2007, à 811 millions d'euros, en hausse de 13% par rapport à la même période en 2006. Chacune des branches d'activité du groupe a contribué à cette croissance. C'est notamment le cas de l'activité Nickel qui affiche des ventes en progression de 25,4% à 281 millions d'euros. Le groupe précise que la production mondiale d'acier inoxydable a augmenté et que le cours du nickel au LME a continué de se renforcer. Le titre gagne 1,18% à 178,84 euros à la Bourse de Paris. La branche Manganèse, elle, a progressé de 1,6% à 269 millions d'euros au premier trimestre, avec un marché qui continue, selon Eramet, de se renforcer. Du côté d'Eramet Alliiage, le chiffre d'affaires trimestriel s'élève à 262 millions d'euros, en hausse de 14,4%: les efforts de répercussion de la hausse des coûts des matières premières et de l'énergie sur le prix de vente se sont poursuivis, précise le communiqué. Eramet attend, au deuxième trimestre 2007 une hausse de sa production métallurgique de nickel qui devrait se situer, sur l'année, entre 63000 et 64000 tonnes en raison de la teneur en minerai plus faible que prévu su fait des conflits sociaux. En Nouvelle-Calédonie, le groupe prévoit la fin de construction d'une usine d'enrichissement de minerai au deuxième trimestre. Le groupe spécialisé dans les minerais conclut: "Si les cours du nickel se maintiennent au niveau actuel, le résultat opérationnel courant au premier semestre devrait s'établir en hausse par rapport à celui du second semestre 2006". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical... Le 25 avril 2007, Patrick Buffet a succédé au poste de Président-Directeur Général (PDG) à Jacques Bacardats, une décision inattendue prise par les principaux actionnaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2007, encourage les rumeurs spéculatives sur le marché, malgré les signaux forts de stabilité de l'actionnariat émis par le groupe.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.