NEUF CEGETEL : Croissance de 10% des ventes au premier trimestre

04/05/2007 - 08:21 - Option Finance

(AOF) - Neuf Cegetel a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 781,5 millions d'euros, en croissance de 10%. Le consensus Reuters visait 779,4 millions d'euros. L'activité Grand Public a généré des ventes de 296 millions d'euros, en hausse de 46% sur un an. " L'activité a continué à bénéficier de la bonne dynamique de l'offre ADSL du groupe, compensant très largement la baisse de la Voix Commutée, et des effets positifs de la croissance externe ", a expliqué l'opérateur. Fin mars, le groupe comptait 2.337.000 clients à ses offres haut débit, soit 166.000 de plus qu'à fin décembre. L'activité Entreprises a généré un chiffre d'affaires de 260 millions d'euros au premier trimestre, en croissance de 6% en un an. Neuf Cegetel a précisé que cette croissance s'inscrit dans la ligne des taux de croissance enregistrés fin 2006. " La croissance a continué d'être tirée par les offres Data, avec 148 000 liens d'accès à fin mars, soit 9 000 de plus qu'à fin décembre ; le chiffre d'affaires de la Voix Commutée est à nouveau resté quasiment stable au premier trimestre ", a ajouté le groupe. Enfin, l'activité Opérateurs a généré un chiffre d'affaires de 226 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 13%, en raison de l'impact défavorable de l'acquisition d'AOL. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADSL

La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet d'accroître les performances des réseaux d'accès à Internet, et en particulier de la ligne du réseau téléphonique classique. Elle permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions plus rapides qu'avec un modem classique. En raison de son faible coût (câbles en cuivre principalement), elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d'un accès rapide à Internet.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre, mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent. - Les opérateurs télécoms pourraient avoir à affronter une concurrence accrue de la part du câble à moyen terme.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'action présente une dimension spéculative. Les investisseurs parient sur un rachat à terme par son principal actionnaire SFR, dans un contexte de convergence téléphonie fixe/téléphonie mobile. - La solidité du modèle d'activité de Neuf Cegetel, caractérisé par la visibilité sur la génération de trésorerie et une flexibilité financière, doit permettre au groupe de créer de la valeur pour ses actionnaires. - Neuf Cegetel offre une bonne diversité dans ses sources de revenu.

Les points faibles de la valeur

- Neuf Cegetel est particulièrement exposée à la téléphonie classique (switched voice), activité en déclin. - Le groupe est également dépendant de SFR.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif généraliste français. Le groupe est présent sur l'ensemble des marchés : particuliers, professionnels, TPE, PME et grands groupes privés ou publics, opérateurs et fournisseurs d'accès Internet. Doté d'un réseau de dernière génération " Tout IP ", le groupe propose à ses clients particuliers ou professionnels une large gamme de services : téléphonie fixe et mobile, données, Internet et télévision numérique. L'opérateur revendique 4 millions de clients particuliers, dont 2,172 millions pour l'ADSL, 130000 sites d'entreprise raccordés et 200 opérateurs.