CASINO a pris le contrôle du leader colombien de la distribution Exito

04/05/2007 - 08:31 - Option Finance

(AOF) - Caino est désormais l'actionnaire majoritaire du distributeur colombien Exito après l'acquisition de 21,9% du capital de la société au prix de 13 052 COP (soit environ 4,61 euros) par action. A l'issue de cette opération, le français détient 61,5% du capital d'Exito. Cette montée au capital fait suite à l'exercice par Casino, le 16 janvier 2007, de son droit de première offre sur les titres cédés par la famille Toro. Casino reste lié par le pacte d'actionnaires existant avec ses partenaires colombiens, qui détiennent 19,5% du capital d'Exito. Exito, qui était comptabilisé par mise en équivalence, sera maintenant consolidé par intégration globale dans les comptes de Casino à partir du 1er mai 2007. Avec un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars US pour un EBITDA d'environ 220 millions de dollars US (pro-forma), Exito affiche une rentabilité élevée, la fusion avec Carulla Vivero offrant un potentiel significatif d'amélioration de la profitabilité et de création de valeur. Exito est n°1 de la distribution alimentaire en Colombie, le deuxième pays le plus peuplé d'Amérique du Sud. Après l'acquisition de Carulla Vivero, Exito est devenu le leader incontesté du marché avec plus de 250 points de vente sur l'ensemble du pays et une position de premier plan sur tous les formats (hyper et supermarchés et discount). Cette opération renforce la présence de Casino en Amérique du Sud, une région considérée comme stratégique, dans laquelle le groupe détient des positions de leader ou co-leader en Colombie, au Brésil, en Uruguay et au Venezuela. Casino confirme son objectif de ratio dette nette / EBITDA inférieur à 2,5 d'ici la fin 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est un groupe plus que centenaire, et l'un des premiers groupes français de distribution multiformat, avec un parc total de plus de 9000 magasins dans 15 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. La société fédère les enseignes Casino, Géant, Leader Price, Franprix et Monoprix. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction de Casino. Casino a poursuivi une stratégie de croissance externe en renforçant, en 2006, ses positions en Amérique du sud.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Casino affiche une rentabilité élevée sur le commerce de proximité. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino poursuit en 2006 sa stratégie de cession d'actifs sous-performants. Ces cessions, prévues pour 2 milliards d'euros, auront un double effet positif sur les comptes 2007 : baisse des frais financiers suite à la réduction de l'endettement et remontée automatique de la rentabilité des actifs restés dans le périmètre. - Les mesures prises pour relancer les ventes, réduire les coûts ou mieux valoriser le patrimoine immobilier n'ont pas encore été intégrées par le marché.

Les points faibles

- Les marges du groupe sont mises sous pression en France en raison de la bataille sur les prix que se livrent les grandes chaînes d'hypermarchés. Un segment sur lequel le groupe a du mal à trouver son positionnement. - La reprise de CBD au Brésil et l'exercice de l'option d'achat sur le colombien eito a permis au groupe de renforcer ses positions en Amérique du Sud. Les marchés ont accueilli positivement la nouvelle, la marge d'EBITDA d'Exito étant l'une des plus élevées du groupe Casino. - Les marchés attendent une stratégie de relance des enseignes Franprix et Leader Price, dont la croissance négative affecte le prix du titre Casino. La pression sur les prix risque de s'accroître dès le premier semestre 2007 : ces enseignes devraient en être d'autant plus touchées.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De manière plus générale, l'activité de Casino est liée à la consommation des ménages. Toutefois il faut relativiser ce lien dans la mesure où même en période de crise, les besoins de base des consommateurs varient peu. D'autant que Casino est essentiellement présent dans l'alimentaire, et notamment dans le hard-discount. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires, auxquelles le public est de plus en plus sensible, sont susceptibles de peser sur les ventes du produit concerné (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).