PERNOD RICARD : l'activité s'est accélérée au troisième trimestre

04/05/2007 - 08:39 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé un chiffre d'affaires neuf mois au 31 mars 2007) de 4,898 milliards d'euros, en hausse de 7,2% dont une croissance interne élevée de 10,3% (effet devises -3%, effet périmètre +0,3%). "Les spiritueux continuent à enregistrer de remarquables performances avec une croissance interne de 12,6%, tandis que les vins renouent avec la croissance (+6,8% de croissance interne au troisième trimestre)", a expliqué le groupe en précisant que les zones géographiques les plus dynamiques restaient l'Asie/ Reste du Monde et les Amériques. La croissance de l'Europe s'accélère. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires consolidé de Pernod Ricard s'élève à 1,391 milliard d'euros en progression de 6,8%, dont 12,2% de croissance interne, -4% d'effet devises et -0,9% d'effet périmètre. L'accélération des ventes au troisième trimestre s'explique, d'après le groupe par le fort dynamisme de l'Europe, le succès des ventes liées au Nouvel An chinois et le redressement de l'activité vins. Commentant ces chiffres, Patrick Ricard, Président-Directeur Général, a déclaré : "Ces très bons résultats sont conformes à nos attentes et dessinent des perspectives favorables pour le second semestre. Nous confirmons ainsi, sur l'ensemble de l'exercice, un objectif de croissance du résultat net courant part du groupe, d'environ 20%, hors effet devises". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette, Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est aujourd'hui propriétaire, entre autres marques de prestige, du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin, ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, a conclu le 20 avril 2005 un accord avec la direction du groupe britannique Allied Domecq en vue d'une offre à 10,7 milliards d'euros. Le rachat d'Allied Domecq a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Avec la reprise d'une partie des marques du canadien Seagram en 2001 et d'Allied Domecq en 2005, le groupe, déjà coutumier des acquisitions réussies, s'est définitivement imposé sur le devant de la scène mondiale. - Parallèlement, le groupe a poursuivi les cessions d'actifs non stratégiques pour acquérir le statut de "pure player" des vins et spiritueux. - Pernod Ricard est en train de se désendetter rapidement grâce au free cash-flow généré et à la cession d'une série d'actifs jugés non stratégiques. La vente de Dunkin's Brands, Glen Grant, Old Smuggler et Braemar au premier trimestre 2006, pour un montant net d'impôt d'environ 1,5 milliard d'euros, a accéléré le désendettement au second semestre. -La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. Rappelons que GBL est monté à 5,01% du capital en amùrs 2007. - Le groupe est bien exposé aux marchés émergents (Inde, Chine, Thaïlande, Venezuela, Brésil). Il réalise plus de 50 % de ses profits sur des zones à forte croissance (Asie, Amériques).

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation antialcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - Certains analystes estiment que le groupe n'est pas encore assez présent sur la zone Amériques où il réalise désormais un peu plus de 27 % de ses ventes, contre 21 % avant l'intégration des marques d'Allied Domecq. - Compte tenu des niveaux de valorisation atteints par le titre, toute mauvaise nouvelle est durement sanctionnée.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration des marques d'Allied Domecq. En rachetant les deux tiers du portefeuille d'Allied-Domecq, l'autre tiers allant à Fortune Brands pour l'essentiel, Pernod Ricard va en effet renforcer sa présence partout dans le monde mais surtout aux Etats-Unis et en Asie. L'Europe demeurera son plus gros débouché. Numéro deux mondial derrière le britannique Diageo, Pernod Ricard s'est hissé au premier rang hors Etats-Unis. -Le groupe serait en négociation pour racheter la vodka Stolichnaya valorisée à 2 milliards d'euros.