ADP : La valorisation du groupe pourrait être annoncé ce soir

30/05/2006 - 13:55 - Option Finance

(AOF) - Le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, pourrait annoncer ce soir ou demain matin la fourchette de prix retenue pour l'introduction en Bourse d'Aéroports de Paris. Les analystes valorisent la société aéroportuaire entre 4 et 4,5 milliards d'euros. Aéroports de Paris, qui exploite les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget, est le deuxième groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire. Le système aéroportuaire du groupe est également le sixième mondial par le nombre de passagers en 2005. Le chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris s'est élevé à 1,914 milliard d'euros en 2005, dont 1,6 milliard d'euros provenant des services aéroportuaires, 162,1 millions d'euros de l'activité immobilière, 167,9 millions d'euros de l'escale et prestations annexes et 199,8 millions d'euros des autres activités du groupe. Avec un résultat opérationnel de 354,7 millions d'euros en 2005, le résultat net, part du groupe, s'est élevé à 179,9 millions d'euros. Aéroports de Paris estime que la croissance de son activité repose principalement sur la croissance du trafic, la hausse moyenne des redevances pour les prestations régulées, l'accroissement des surfaces commerciales et le plan d'investissements dans les activités aéroportuaires et immobilières. Le groupe entend améliorer ses performances d'exploitation par une maîtrise de ses charges courantes, et en particulier par une augmentation de la productivité de la société, mesurée en passagers traités par employés, d'environ 15% d'ici à 2010. Sur ces bases, Aéroports de Paris se fixe pour objectif d'améliorer son EBITDA de 45% à 50% d'ici à 2010 par rapport à l'EBITDA réalisé en 2005, étant entendu que le groupe vise à se situer dans le haut de cette fourchette en 2010. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

Introduction en Bourse

Il s'agit de la cotation d'une entreprise sur le marché. A cette occasion, l'entreprise ouvre son capital au public, afin de trouver de nouveaux capitaux. La plupart du temps, l'opération est réalisée par le biais d'une cession d'actions existantes ou d'une augmentation de capital, qui a le mérite de donner de la liquidité au titre. Une introduction peut durer de quatre à six mois, entre le moment où l'entreprise fait appel à une banque qui va réaliser l'opération et celui où les titres seront réellement sur le marché. En effet, le dépôt du projet à l'AMF doit être fait trois mois au moins avant la date prévue pour l'introduction, et par ailleurs la décision d'admission de l'entreprise à la cote est rendue publique 30 jours avant également.