MARCHES - Mercredi 9 mai 2007

09/05/2007 - 17:05 - Option Finance

(AOF) - Selon un avis de l'AMF, l'offre publique initiée par Groupe Eurotunnel SA visant les unités Eurotunnel est prorogée de 6 jours: sa clôture interviendra le 21 mai 2007. Eurotunnel explique cette décision par des retards d'envoi des documents par les banques. Veolia Environnement préparerait une émission obligataire de référence en euros à 15 ans. Cette transaction serait dirigée conjointement par Calyon, Credit Suisse, JP Morgan et CIB. L'émission devrait être notée A3 par Moody's, BBB par standard & Poor's et A- par Fitch Rating. La banque suisse UBS a fait l'acquisition, via Infrastructure Asset Management auprès d'AIG Highstar Capital, d'une participation de 50% dans le producteur d'électricité Northern Star Generation. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé par l'établissement bancaire.. BNP Paribas a acquis une participation de 49,9% dans la société de crédit immobilier indienne Sundaram Home Finance. Le montant de la transaction s'élève à 1,97 milliard de roupies, soit 35,6 millions d'euros. Cet investissement se fera via UCB, filiale de la banque française. Allianz a annoncé son intention de lancer une offre de retrait obligatoire sur le solde des actions AGF. Dans le cadre de ce retrait, les actionnaires minoritaires d'AGF recevront une somme de 125 euros en contrepartie d'une action AGF. Après l'opération, Allianz détiendra 100% du capital d'AGF. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ACTIVITE DE LA SOCIETE Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en œuvre d'une offre publique d'échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d'effacer 50% de la dette du groupe. - Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d'euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l'équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l'an dernier. Toujours d'après le management, l'exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur

- La continuité de l'exploitation repose sur l'approbation de l'offre publique d'échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d'accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la structure financière du groupe.