EUROTUNNEL : l'Etat autorise les reports déficitaires

10/05/2007 - 09:53 - Option Finance

(AOF) - Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie français a confirmé que les déficits du groupe fiscal d'Eurotunnel SA au titre des exercices 2000 à 2002 sont reportables de manière illimitée pour un montant de près de 890 millions d'euros. Eurotunnel précise que, dans l'hypothèse où l'Offre Publique d'Echange en cours serait couronnée de succès, la première utilisation de ces reports déficitaires après la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde permettrait de générer une économie égale au montant qu'aurait représenté la taxation du profit fiscal attendu en 2007. Jacques Gounon, Président-Directeur général d'Eurotunnel, a ainsi affirmé : "Tous les actionnaires qui désespéraient de voir les Etats s'intéresser au sort d'Eurotunnel peuvent maintenant être satisfaits. Avec ces reports déficitaires, Eurotunnel bénéficie d'une amélioration substantielle de son environnement fiscal, clairement créatrice de valeur si l'OPE réussit ". Eurotunnel a également présenté aux autorités françaises et britanniques les dispositions fiscales relatives au Plan de Sauvegarde. Suite aux accords de principe des deux Etats sur ces dispositions, Eurotunnel déclare qu'il devrait recevoir un accord formel des autorités fiscales britanniques à la mi-mai, un tel accord ayant d'ores et déjà été formalisé en France. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

ACTIVITE DE LA SOCIETE Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et exploite deux types de navettes, des navettes fret transportant des camions et des navettes passagers transportant des voitures et des autocars entre Coquelles (France) et Folkestone (Grande-Bretagne). Eurotunnel perçoit aussi des péages de la part de compagnies ferroviaires qui utilisent le Tunnel (Eurostar pour les passagers ferroviaires ; la SNCF et EWS pour les trains de marchandises). Présidé par Jacques Gounon, le groupe compte un peu plus de 2200 salariés. Il a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros. Eurotunnel est cotée sur les marchés boursiers de Paris, Londres et Bruxelles.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Eurotunnel compte assainir sa structure financière grâce à la mise en œuvre d'une offre publique d'échange initiée par la nouvelle société faîtière GET SA sur les Unités Eurotunnel, une Unité Eurotunnel étant composée d'une action Eurotunnel SA et d'une action Eurotunnel PLC. Cette opération doit permettre d'effacer 50% de la dette du groupe. - Eurotunnel a essuyé une perte nette de 204 millions d'euros en 2006 du fait du poids des charges financières. Toutefois, selon la direction, les comptes du groupe auraient été à l'équilibre si la restructuration financière en cours avait été appliquée dès l'an dernier. Toujours d'après le management, l'exploitation du tunnel serait très profitable grâce à sa récente restructuration.

Les points faibles de la valeur

- La continuité de l'exploitation repose sur l'approbation de l'offre publique d'échange par au moins 60% des actionnaires. A défaut d'accord, le tribunal devra prononcer la liquidation de la société.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

COMMENT SUIVRE LA VALEUR - Eurotunnel est sensible à la conjoncture économique, laquelle influe sur le niveau du trafic des voyageurs et sur les volumes d'échange des marchandises. Concernant le transport de passagers, Eurotunnel est soumis à la concurrence des ferries pour les trajets en voitures ou en autocars entre Calais et Folkestone et dans une moindre mesure des compagnies aériennes, et plus particulièrement celles qui pratiquent des prix bas ("low cost"). - Les investisseurs resteront attentifs à l'évolution de la structure financière du groupe.