1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Les SCPI de valorisation

13/06/2012 - 15:48 - Sicavonline (mis à jour le : 17/04/2019 - 15:14)




Les SCPI de valorisation ont pour objectif de générer des plus-values plus élevées que les SCPI d'entreprise mais contrairement à ces dernières, elles ne distribuent pas de revenus réguliers.

Les SCPI de valorisation

Des SCPI de valorisation, les moins nombreuses, l'association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) en recensait au 31 décembre 2013 2 sur les 157 SCPI existantes, et celles-ci pesaient moins de 1,5 % de la capitalisation du marché des sociétés civiles de placement immobilier. Les SCPI de valorisation, aussi connues sous le nom de , se constituent un patrimoine composé de biens, bureaux mais plus généralement, voire même essentiellement, de logements, ayant un important potentiel de revalorisation à la sortie. Leur but est donc de servir à terme une belle plus-value.

SCPI de valorisation : pas de rendement mais une plus-value potentielle

Pour remplir leur mission, les SCPI de valorisation investissent dans des biens jouissant des baux de 1948, en viager, en nue-propriété, et/ou nécessitant de gros travaux, et/ou occupés. Les SCPI de valorisation n'ont donc pas pour vocation de distribuer des revenus réguliers au contraire des , et ne sont assorties d'aucun avantage fiscal particulier comme le sont les . Par exemple, en 2011, les SCPI de plus-values ont généré un rendement de 1,65 %* mais sur la même période, le prix de leurs parts a bondi de 17,37 %*. Sur ce type de SCPI dans le cas où les charges dépassent les revenus, qui s'avèrent généralement faibles, l'associé (autrement dit le souscripteur) pourra retrancher le déficit foncier généré de ses revenus fonciers voire même sur l'ensemble de ses revenus. Ce bénéfice fiscal incite bon nombre d'investisseurs à acquérir des parts de ces . Pour profiter de la (re)valorisation du prix des parts, il est fortement recommandé de les conserver sur une longue période, soit en principe jusqu'à la liquidation de la SCPI. Il faut alors compter une quinzaine d'années si les parts ont été souscrites à la création de la SCPI de capitalisation (l'autre nom des SCPI de valorisation). Cette durée de vie n'est pas le fait du hasard. Jusqu'au 1er février 2012, les plus-values immobilières, dont celles obtenues à la revente de , étaient exonérées d'impôt après 15 ans de détention. Désormais, il faut attendre 30 ans. Si la revente a lieu à l'issue du délai de 15 ans, la plus-value de cession est désormais exonérée à hauteur de 20 % seulement. *Source : IEIF au 31 décembre 2011


Les SCPI de valorisation

Les SCPI de valorisation







Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)