1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Zone euro : une conjoncture économique stable en mars, selon Fidelity International

Zone euro : une conjoncture économique stable en mars, selon Fidelity International

22/04/2011 - 16:18 - Sicavonline



Le tableau de bord mensuel établi par Fidelity International, composé de trois indicateurs (santé industrielle, santé financière et santé de la consommation) et visant à anticiper l'évolution de la conjoncture économique dans la zone euro, est resté stable en mars. L'activité industrielle est restée robuste tandis que la consommation est demeurée fragile du fait de la persistance du chômage et de l'accélération de l'inflation.

Tous les mois, la société de gestion d'actifs Fidelity International évalue l'évolution de la conjoncture économique au sein de la zone euro à l'aide d'un tableau de bord de la reprise composé de trois indicateurs : la santé industrielle, la santé financière et la santé de la consommation. En mars, ces indicateurs sont restés identiques, illustrant une stabilisation de la conjoncture. « Peu de changements sont à signaler sur les indicateurs au cours du mois écoulé », commente Erick Muller, directeur des investissements de la gamme obligataire de Fidelity Internlational. « Les indicateurs de l'offre, et notamment la confiance des chefs d'entreprises, se stabilisent sur des niveaux très élevés et signalent une activité toujours très robuste. Du côté de la demande, les indicateurs de la consommation demeurent en revanche mitigés en raison de l'amélioration seulement très modeste du marché du travail et de la remontée de l'inflation avec une poursuite de la hausse des prix de l'énergie. Très largement anticipée, la hausse des taux directeurs décidée par la BCE n'a eu qu'un effet limité sur les marchés financiers. A ce stade, une hausse progressive est intégrée dans les prix. En revanche, la perspective de stabilité des taux prolongée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni renforce l'Euro contre ces monnaies. »

Un secteur industriel européen toujours bien orienté

En ce qui concerne l'indicateur de santé industrielle, Fidelity International constate que « le PMI manufacturier de la zone euro est passé de 59 en février à 57,5 en mars, en recul dans tous les pays sondés à l'exception d'un. Toutefois, les conditions sont restées globalement favorables dans le secteur, et l'indice se maintient à un niveau proche de ses plus hauts depuis sa création. La production manufacturière, les nouvelles commandes, dont celles à l'exportation, ont toutes gagné du terrain pour le vingtième mois consécutif en mars.»

Tassement du prix du cuivre, le baril de pétrole de Brent est monté à 116,84 dollars

Du côté des matières premières, Fidelity International note que « le prix du cuivre a cédé 5,2 % en mars à 9363,5 dollars la tonne. Cette correction est encore plus prononcée lorsqu'on la compare aux niveaux record de février, à plus de 10 000 dollars la tonne. Certains estiment qu'elle serait due à l'impact potentiellement défavorable de la hausse des taux d'intérêt en Chine et dans d'autres régions du monde sur la demande mondiale. » « Contrairement au cuivre, le Brent a vu son prix continuer à grimper, avec +3,2 % en mars à 116,84 dollars le baril. Les cours ont été soutenus par l'instabilité politique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, et en particulier en Libye, qui est un exportateur majeur de pétrole. »

Forte hausse des coûts de transport

Fidelity International ajoute que « l'indice Baltic Dry, qui mesure les coûts de transport en vrac de matières premières sèches comme le minerai de fer et le charbon, a signé une progression mensuelle impressionnante de 22,3 %, pour atteindre 1 530 points [en mars]. Dans un environnement de croissance mondiale solide, il semble de plus en plus probable que cet indice ait enregistré un plancher en janvier. À terme, pour certains experts, les prix de transport des matières sèches pourraient connaître une impulsion supplémentaire donnée par la reconstruction des régions touchées par le séisme et le tsunami au Japon. »

Pas de tension systémique dans le système bancaire de la zone euro

Pour ce qui est de la santé financière, « l'Euro Libor 3 mois s'est inscrit en hausse à 1,24 % fin mars, contre 1,09 % fin février », observe Fidelity International. « Ce rebond pourrait être en partie dû à de nouvelles tensions budgétaires dans les pays dits périphériques de la zone euro, en particulier le Portugal, auquel les banques de la région sont exposées. Toutefois, même si les spreads progressent constamment depuis les plus bas du premier trimestre 2010, ils restent quatre fois inférieurs au niveau qu'ils atteignaient au cœur de la crise financière mondiale en 2008. Ils ne signalent donc actuellement aucune tension systémique dans le secteur bancaire de la zone euro. »

Ecarts modérés sur les taux des obligations à haut rendement

« Au Royaume-Uni », poursuit Fidelity International, « les spreads du crédit à haut rendement ont gagné 15 [points de base] à 516 [points de base] en mars, ce qui est un niveau toujours faible comparé à celui de fin 2007, bien avant que n'éclate la crise aux États-Unis et dans le reste du monde. Les marchés ont réagi défavorablement au séisme japonais, mais les spreads se sont ensuite nettement relâchés vers la fin du mois. Le niveau actuel des spreads du haut rendement dans la zone euro témoigne de bilans d'entreprises globalement solides et de taux de défaut faibles et en recul. »

Légère baisse de la volatilité sur le marché actions

En outre, l'indice de volatilité VIX, qui vise à « offrir une représentation de la volatilité anticipée par les marchés à trente jours, a clôturé le mois de mars en léger repli par rapport à février. Toutefois, le chiffre de 17,74 de fin mars ne rend pas compte de plusieurs pics importants au cours du mois, puisque l'indice a dépassé 29 au moment du séisme et du tsunami dans la région du Tohoku [au Japon]. »

Le taux de chômage en Espagne a grimpé à 24,5 % en février

Le chômage dans la zone euro, composante de l'indicateur sur la consommation, s'est replié à 9,9 % corrigé des variations saisonnières en février, contre un niveau révisé en hausse de 10 % en janvier, indique Fidelity International. « Il signe ainsi son quatrième mois consécutif de baisse. Cependant, le chiffre global masque des disparités importantes entre les pays principaux, Allemagne en tête, et les États périphériques plus en difficulté que sont l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et la Grèce. Ainsi, en Espagne, le taux de chômage a grimpé à 24,5 % de la population active en février, soit près de quatre fois le taux allemand de 6,3 % sur la même période. »

La BCE juge l'inflation plus menaçante que les dettes souveraines

Fidelity International remarque également que « la hausse des prix à la consommation dans les 17 pays de la zone euro s'est établie à 2,6 % en glissement annuel en février. L'inflation a enregistré son accélération la plus forte depuis octobre 2008 et dépasse pour le quatrième mois consécutif l'objectif de 2 % de la BCE. Le 7 avril, afin de contrer les tensions inflationnistes, la BCE a relevé son taux d'intérêt principal de 25 points de base à 1,25 %. Par cette intervention, les autorités montrent que l'inflation leur semble plus menaçante que les problèmes de dette des États périphériques, qui représentent environ 17 % de l'économie de la région. »

Des ventes au détail en difficulté

« Les ventes de détail de la zone euro ont reculé de 0,1 % en glissement mensuel en février, après avoir gagné 0,4 % le mois précédent. Les ventes de détail ont enregistré un repli pendant cinq des sept derniers mois, et leurs perspectives restent difficiles en raison de différents facteurs : le chômage globalement élevé (à l'exception notable de l'Allemagne), l'accélération de l'inflation et la mise en œuvre de plans d'austérité dans de nombreux pays. De plus, le 7 avril, la BCE a relevé d'un quart de point le coût de l'emprunt par l'intermédiaire de son taux d'intérêt principal. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Zone euro : une conjoncture économique stable en mars, selon Fidelity International" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)