1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

28/06/2011 - 13:50 - Sicavonline


La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?

Au grand dam des marchés, la FED ne semble pas disposée à se lancer dans un nouveau programme d'assouplissement quantitatif, un Quantitative Easing 3 qui aurait pour objectif de réussir ce que le QE2 n'a pas réalisé : créer une reprise en "V". Chez J.P. Morgan Asset Management, on ne veut pas désespérer. On veut même croire que la baisse des cours du pétrole, consécutivement à la décision de l'Agence Internatinoale de l'Energie (IAE) de remettre sur le marché 60 M de barils, pourrait, au même titre qu'un programme de Quantitative Easing, soutenir la croissance.

« Le pétrole - le nouveau QE ? », s'interrogent les experts de J.P. Morgan Asset Management dans le dernier bulletin hebdomadaire du gestionnaire d'actifs. « Les prix du pétrole ont chuté de 5% jeudi dernier lorsque l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncé que ses 28 membres avaient autorisé la commercialisation de 60 millions de barils de pétrole au cours du prochain mois (un montant équivalent à ce qui avait été vendu après les ouragans de Rita et Katrina). Ce surcroît de production vise à compenser la perte quotidienne équivalente aux 1,5 millions de barils que la Libye ne produit plus du fait de la guerre civile et à faire face à l'accroissement de la demande induite par la période des déplacements estivaux aux Etats-Unis. » « C'est seulement la troisième fois dans son histoire que l'AIE a ouvert ses réserves de pétrole » constate-t-on chez J.P. Morgan Asset Management, « et l'annonce est de taille dans la mesure où la tendance baissière des prix du pétrole et les moindres craintes inflationnistes qui s'ensuivront devraient rassurer les investisseurs qui s'inquiètent toujours du resserrement à venir des politiques monétaires des banques centrales. A ce sujet, il est intéressant de noter que la hausse des taux courts intégrée par les marchés à terme est de bien moindre ampleur que ce qui avait été anticipé il y a encore trois mois. » « Par ailleurs, dans l'après QE2, la baisse des prix de l'énergie constitue un bon moyen d'assurer une reprise de l'activité économique en augmentant le revenu disponible des ménages.»

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La baisse du pétrole à la place d'un QE3 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)