1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les propositions franco-allemandes sont loin de rassurer les Courtiers

Les propositions franco-allemandes sont loin de rassurer les Courtiers

17/08/2011 - 13:21 - Sicavonline



A l'issue du sommet consacré à la réforme de la gouvernance de la zone euro, la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la république Nicolas Sarkozy ont présenté une liste de préconisations qu'ils soumettront à leurs partenaires européens... Elles sont loin d'avoir convaincu les opérateurs financiers.

A l'issue de ce sommet trois propositions ont été formulées. La première porte sur la création d'un gouvernement économique de la zone euro, la deuxième vise a créer une règle d'or s'imposant aux différents Etats de la zone euro, la troisième consiste en une taxe sur transactions financières au niveau européen. Pour Aurel bgc « les mesures envisagées ne sont pas révolutionnaires » même son de cloche chez CM-CIC Sécurities, pour lequel, les annonces faites par le couple franco-allemand après la clôture des marchés financiers européens « ne sont pas de nature à rétablir rapidement la confiance dans les finances et plus largement l'économie européenne ». D'après le bureau d'analyse, « elles risquent même de décevoir certains investisseurs qui attendaient des propositions concrètes concernant des eurobonds. » L'augmentation des moyens du Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) a été refusée par les chefs d'Etat Français et Allemand, ce qui soulève, selon Exane BNP Paribas « une énième interrogation sur la volonté de la Banque Central Européenne de continuer d'intervenir sur le marché secondaire afin de soutenir les pays périphériques »

Une vision de moyen terme

Pour CM-CIC les annonces faites par le couple franco-allemand témoigne d'une « vision de moyen terme » dans laquelle « les dirigeants imaginent démarrer avec une règle d'or qui pose un cadre, avant de pouvoir envisager d'autre mesures de plus en plus contraignantes permettant d'évoluer pas à pas vers une convergence économique s'imposant naturellement aux autres pays »

Les réserves de CM-CIC sur la règle d'or

« Comment appliquer une règle d'or sans briser pour longtemps la croissance ? » s'interroge par ailleurs CM-CIC Securities Une approche dans le cadre d'un projet quinquennal, telle que suggérée hier, est-elle acceptable pour les pays du nord de l'Europe qui devront « payer pour voir » pendant 5 ans ? La deuxième réserve au principe de la règle d'or que formulent les stratégistes est relative au service de la dette des 17 Etats de la zone euro.« Comment faire appliquer une règle d'or commune à des pays pour lesquels la charge d'intérêt représente une proportion différente de leur PIB ? » se demandent-ils. La troisième réserve émise par CM-CIC Securities touche à l'aspect «identique » de la règle d'or voulu par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. En effet il apparait ici pour CM-CIC Stecurities très difficile qu'au regard des diversités des constitutions nationales de chacun des 17 « d'imposer » une règle d'or « vraiment identique pour tous alors que les réglementations nationales peuvent par exemple poser des problèmes spécifiques »

Un gouvernement européen, pas vraiment une nouveauté

Il est aussi question d'un « gouvernement économique de la zone euro » qui serait formé des chefs d'Etats et gouvernement des 17. Ce gouvernement serait dirigé par un président élu par ses membres pour une durée de deux ans et demi. Pour Aurel bgc « l'originalité de cette proposition ne saute pas aux yeux » puisqu'il s'agit d'institutionnaliser une pratique déjà existante. Selon Aurel bgc « il est possible de regretter que cette instance de coordination soit dominée par les chefs d'Etat, au détriment d'une institution plus communautaire »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les propositions franco-allemandes sont loin de rassurer les Courtiers" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)