1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. L'équilibre budgétaire implique d'augmenter les impôts et de fortement réduire les dépenses

L'équilibre budgétaire implique d'augmenter les impôts et de fortement réduire les dépenses

17/08/2011 - 17:11 - Sicavonline


L'équilibre budgétaire implique d'augmenter les impôts et de fortement réduire les dépenses

L'assainissement des finances publiques ne peut pas être indolore pour les Français contrairement à ce que voudrait laisser croire Nicolas Sarkozy et ses ministres. Le respect des engagements budgétaires suppose, selon Philipe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM, de réduire d'au moins 15 milliards le budget de l'Etat à l'horizon 2013, la seule suppression des niches fiscales ne peut donc pas suffire. Les gouvernants français vont devoir serrer la bride des dépenses et augmenter les recettes fiscales, autrement dit les impôts, que la règle d'or soit ou non adoptée.

Nicolas Sarkozy et François Fillon le disent et le répètent, pas question de modifier leurs objectifs en matière de déficit public, qu'ils souhaitent ramener à 4,6 % du PIB en 2012 puis 3 % à l'horizon 2013. Malgré la fermeté affichée par l'Elysée et Matignon en la matière, allant jusqu'à affirmer que les objectifs de redressement des finances publiques seront tenus quelle que soit l'évolution de la situation économique et donc le niveau de la croissance, la manière d'y parvenir reste quelque peu approximative. Alors que les économistes revoient à la baisse les prévisions de croissance économique de la France, l'exécutif persiste à les surévaluer. Cette obstination fausse partiellement les calculs budgétaires en découlant et minimise le montant des économies à réaliser en 2012 et en 2013 pour résorber partiellement le déficit public et atteindre les objectifs de consolidation budgétaire.

La France doit économiser au moins 15 milliards d'euros

Des efforts budgétaires que de nombreux économistes dont Philipe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis AM, évaluent approximativement à 15 milliards d'euros. Toujours d'après Philippe Waechter et contrairement à ce que veut laisser croire le gouvernement, « l'ajustement budgétaire, qui est spectaculaire par rapport à ce qu'on connu par le passé, ne pourra pas se faire sans efforts de la part des ménages et des entreprises françaises ».

Pour atteindre les objectifs de consolidation budgétaire le gouvernement doit augmenter les impôts...

L'économiste est catégorique : « impossible d'ajuster les finances publiques de manière indolore, il faut donc trouver de nouveaux moyens d'intervention notamment par le biais de la fiscalité ». Par conséquent, « il sera difficile de trouver des solutions sans augmenter les impôts, ni le rabotage des niches des niches fiscales ni même la création d'une contribution exceptionnelle applicable aux plus riches contribuables ne seront suffisantes ». Si le gouvernement venait à assumer l'idée d'accroître la taxation des plus riches, « il serait plus efficace de réfléchir à une restructuration totale de l'imposition en France c'est-à-dire de repenser l'ensemble du système fiscal qui est globalement déséquilibré» explique Philippe Waechter

...et fortement réduire les dépenses

Les efforts budgétaires à réaliser pour assainir les finances publiques ne peuvent toutefois pas se cantonner à la seule augmentation des recettes et devront passer par la réduction des dépenses. Par conséquent, au-delà des arbitrages de Nicolas Sarkozy dévoilés le 24 août, Philippe Waechter est formel « le gouvernement doit faire des choix politiques bien plus forts. Reste à déterminer dans quels domaines devront être réalisées ces coupes budgétaires : la santé, l'éducation, la justice...Un choix politique difficile à réaliser juste avant une élection présidentielle.

Règle d'or ou pas, la cure d'austérité devra être notable

C'est pourquoi, selon le directeur de la recherche économique de Natixis AM, ce nécessaire tour de vis budgétaire pourrait « après des mesures déjà inscrite dans la loi de finance qui sera votée à l'automne être accentué au mois de juillet 2012 après les élections présidentielles ». Graver dans le marbre de la Constitution la règle d'or ne pourra que renforcer l'obligation de lancer une cure d'austérité, restera à déterminer avec précision les conditions de ce retour à l'équilibre budgétaire, à le dater et surtout à assumer une politique de rigueur !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'équilibre budgétaire implique d'augmenter les impôts et de fortement réduire les dépenses" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)