1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Le FMI prévoit une croissance minimale pour les pays développés

Le FMI prévoit une croissance minimale pour les pays développés

20/09/2011 - 18:20 - Sicavonline


Le FMI prévoit une croissance minimale pour les pays développés

Dans ses Perspectives de l'économie mondiale, le FMI ne cache pas ses inquiétudes. La situation est fort mauvaise pour les pays développés, qui ne devraient pas voir leur sort s'améliorer rapidement. Alors que les prévisions de la croissance mondiale pour 2012 ont déjà été revues à la baisse à 4%, celle des pays développés devrait se situer aux alentours de 2%. A supposer que les politiques fassent leur travail.

Pays avancés : une croissance « anémique »

Le FMI rend un verdict sans équivoque sur l'état de santé des pays développés : « Le PIB réel des pays avancés connaîtrait une expansion anémique d'environ 1¿ % en 2011 et 2 % en 2012, grâce au relâchement des forces qui ont temporairement freiné l'activité pendant la plus grande partie du deuxième trimestre de 2011, » écrit Olivier Blanchard, Conseiller économique du Fonds Monétaire International. Mais il ajoute que ces prévisions sont sujettes à caution : « Cela suppose toutefois que les dirigeants européens endiguent la crise qui sévit à la périphérie de la zone euro, que les décideurs américains trouvent le bon équilibre entre le soutien de l'économie et le rééquilibrage des finances publiques à moyen terme et que la volatilité des marchés financiers mondiaux ne s'empire pas. »

De nombreux défis à relever

Une tâche qui semble herculéenne, au vu de l'incohérence et de l'attentisme dont ont fait preuve les politiques tout au long de l'été. S'ils continuent sur cette voie, un « regain de tension pourrait miner les marchés et établissements financiers dans les pays avancés, qui restent inhabituellement vulnérables. Les cours des matières premières ainsi que les flux commerciaux et financiers mondiaux diminueraient sans doute nettement, ce qui grèverait la croissance des pays émergents et en développement. » Tel un épouvantail, le FMI brandit le scénario de ce qui se passerait si les politiques aux Etats-Unis et en Europe campaient sur leurs positions : « la zone euro et les États-Unis pourraient replonger dans la récession, l'activité se situant en 2012 près de 3 points au-dessous des projections des Perspectives de l'économie mondiale. Les autres pays subiraient aussi des dommages considérables. » Aussi le message du FMI est-il clair : « Il est nécessaire que les principaux pays avancés (...) renforcent leurs politiques économiques pour promouvoir le rééquilibrage [entre demande privée et demande publique] et se prémunir contre les nombreux aléas défavorables. Il importe de calibrer les mesures pour tenir compte de l'évolution du contexte mondial, notamment de la baisse de la production potentielle dans beaucoup des pays avancés, (...) de la vulnérabilité inhabituelle des secteurs financiers, du niveau élevé des déficits publics et de la plus grande différenciation des risques de crédit souverain parmi les pays avancés. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le FMI prévoit une croissance minimale pour les pays développés" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+13.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)