1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Budget de l'Etat : le déficit poursuit sa baisse

Budget de l'Etat : le déficit poursuit sa baisse

08/06/2012 - 11:23 - Sicavonline


Budget de l'Etat : le déficit poursuit sa baisse

Un mois après son élection, François Hollande enregistre une bonne nouvelle sur le front des finances publiques. Le solde général d'exécution de l'Etat a en effet baissé au 30 avril dernier, à 59,9 MdsE.

Bonne nouvelle pour François Hollande dans un paysage économique morose. Le déficit du budget de l'Etat a en effet poursuivi sa baisse au 30 avril 2012. Le solde général d'exécution s'est affiché alors « à -59,9 MdsE, contre -61,4 MdsE à la même date en 2011 », indique le ministère du Budget dans un communiqué.

Hausse des recettes

Ainsi, la croissance des dépenses est contrebalancée par la hausse des recettes. D'une part, « les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 133,6 MdsE contre 128,2 MdsE au 30 avril 2011 », dans la ligne de la prévision la loi du 14 mars 2012 de finances rectificative pour 2012. D'autre part, les recettes du budget général augmentent, à 91 MdsE (88,6 MdsE un an plus tôt). Dans le détail, les recettes fiscales nettes progressent, tirées par les encaissements d'impôt sur le revenu et de TVA. De même, les recettes non fiscales enregistrent une hausse, de 1,6 MdE à 2,9 MdsE. Cette évolution découle de « la recette exceptionnelle enregistrée en janvier 2012 par le budget général » due à l'attribution par l'Etat des autorisations d'exploitation du réseau 4G de mobile très haut débit, aux grands opérateurs téléphoniques, selon Bercy. Bref, un constat s'impose : l'amélioration n'est qu'un trompe-l'œil. Enfin, autre donnée publiée par le ministère du Budget, le solde des comptes spéciaux est passé de 21,7 MdsE à 17,2 MdsE au 30 avril dernier.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Budget de l'Etat : le déficit poursuit sa baisse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)