1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. L'immobilier français est-il trop cher ?

L'immobilier français est-il trop cher ?

18/01/2013 - 14:55 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:49)


L'immobilier français est-il trop cher ?

Les prix immobiliers français sont-ils largement surévalués ? A en croire le magazine britannique The Economist, le marché immobilier en France n'est plus en prise avec la réalité... l'immobilier en France est l'un des plus surcotés au monde.

Taux de crédits immobiliers au plus bas, légère baisse des prix immobiliers... Rien n'y fait, il est toujours aussi cher d'acheter de la pierre française. Et le magazine britannique The Economist remue le couteau dans la plaie en publiant une étude aux conclusions sans appel : l'immobilier français est l'un des plus surcotés au monde. Deux indicateurs permettent à l'hebdomadaire de juger la cherté de l'immobilier. L'un compare les prix immobiliers aux revenus des ménages et l'autre aux revenus locatifs.

L'immobilier français pèse lourd dans le budget des ménages

L'étude montre à l'appui de ces ratios que les prix immobiliers français sont surévalués de 35% par rapport aux revenus des ménages, ce qui place l'Hexagone en tête du classement mondial... et rend compte d'un marché de l'immobilier totalement déconnecté de la réalité et de ce que peuvent réellement acheter les français.

Investir dans l'immobilier français est-il encore rentable ?

De même, comparés aux loyers les prix immobiliers affichent une surévaluation de 50%, la France occupant la première place en Europe et la quatrième dans le monde (derrière le Canada, Hong Kong et Singapour). Le ratio prix/loyer qui permet de mesurer l'inflation des prix immobiliers par rapport aux loyers indique le nombre d'années de loyers nécessaires pour « financer » son acquisition. Plus le ratio est faible, plus l'affaire est bonne. Cet indicateur simple à calculer peut aussi bien renseigner l'investisseur sur la rentabilité de son projet ou le locataire qui souhaite devenir propriétaire. Mais ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, surtout utilisé à l'échelle d'un pays. La décision d'acquérir un bien immobilier ne se résume pas à cela. Beaucoup d'autres facteurs doivent être pris en compte.

Logement : l'Allemagne meilleure élève que la France

Pour se consoler les Français peuvent toujours se tourner de l'autre côté des Pyrénées. L'immobilier espagnol, en dépit d'une crise immobilière sans précédent qui a conduit de nombreux propriétaires à la rue, serait dans la même situation que la France avec une surcote de 20%. Comme toujours, la France comparée à l'Allemagne fait figure de mauvais élève. Outre-rhin, les prix immobiliers seraient sous-évalués de 17%, selon l'étude du magazine britannique, qui n'hésite pas à parler d'« exception européenne ». Une étude peu encourageante pour l'immobilier français qui cache pourtant bien des disparités, entre un marché parisien où le prix de l'immobilier au m² flirte avec les 8500 euros... et d'autres départements français où il n'atteint pas les 1 500 euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'immobilier français est-il trop cher ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)