1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : timide retour des emprunteurs

Immobilier : timide retour des emprunteurs

07/03/2013 - 15:00 - Sicavonline


Immobilier : timide retour des emprunteurs

La chute des taux immobiliers enregistrée depuis maintenant plusieurs mois se confirme de nouveau en février. Fait nouveau ce mois-ci : la production de crédit immobilier, jusque-là en fort recul, semble aujourd'hui se ressaisir, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Immobilier : encore une baisse des taux en février

Comme chaque mois depuis maintenant un an, les taux immobiliers ont encore baissé, atteignant une fois de plus leur plus bas historique. Selon le baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CAS, le taux immobilier moyen de février s'établit à 3,13%. Une baisse dont le marché immobilier de l'ancien a particulièrement profité, avec un taux moyen de 3,08%, contre 3,21% pour le neuf. Ces taux immobiliers au plus bas profitent désormais à la majorité des emprunteurs. L'Observatoire Crédit Logement/CSA a en effet relevé que 96,4% des crédits immobiliers réalisés le mois dernier sont à des taux inférieurs à 4%, contre 79,2% en 2012.

Immobilier : la production de crédits se ressaisit

Mais en dépit de ces taux immobiliers au plus bas, la production de crédits immobiliers ne semblait jusque-là pas décoller. En janvier, le total de prêts immobiliers accordés s'est même effondré de -21,5% par rapport à décembre. Le mois de février semble quant à lui témoigner d'une timide hausse de la demande. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la production de prêts immobiliers a augmenté de 6,9% ce mois-ci, « comme cela se constate habituellement à cette période de l'année ». Mais depuis le début de l'année 2013, cette production demeure en berne de -27,2% en année glissante, après avoir enregistré une chute de -26,4% en 2012. L'Observatoire Crédit Logement/CSA se veut cependant optimiste : « la chute de la production de crédits paraît terminée et le total des prêts immobiliers accordés semble nettement se stabiliser ». Quant à la durée moyenne des prêts immobiliers, elle enregistre une légère hausse de 4 mois après avoir fortement reculé en janvier 2013, en s'établissant à environ 17 ans en février.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : timide retour des emprunteurs " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)