1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : les taux d'intérêt vont-ils (bientôt) remonter ?

Crédit immobilier : les taux d'intérêt vont-ils (bientôt) remonter ?

09/04/2013 - 11:51 - Sicavonline


Crédit immobilier : les taux d'intérêt vont-ils (bientôt) remonter ?

Après avoir battu des records le mois dernier, les taux immobiliers semblaient avoir atteint des planchers difficiles à battre. Pourtant, les courtiers en crédit immobilier affirment que les taux ont encore baissé en avril. Cafpi entrevoit toutefois des raisons de croire à une remontée des taux d'intérêt dans les mois qui viennent. En attendant, le courtier constate une forte augmentation de la demande...

Annoncée depuis le début de l'année 2013, la remontée des taux d'intérêt est-elle sur le point d'intervenir ? Si dans l'immédiat, les courtiers en crédit immobilier rejettent unanimement une remontée forte et brutale des taux d'intérêt, leur stabilisation semble inévitable tant les planchers atteint sont bas et semblent désormais infranchissables. La société de courtage Cafpi ne croît plus en la baisse du taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) « Malgré un OAT 10 ans qui a continué de baisser en mars et qui se situe aujourd'hui à 2,01 % contre 2,28 % en février, une nouvelle chute paraît bien compromise. » Les difficultés des pays de la zone euro ont pour le moment permis à l'Etat français d'emprunter à taux bas mais la situation pourrait changer d'ici quelques mois. « Avec l'instabilité qui règne à nouveau dans la zone euro avec Chypre, il y a effectivement un risque de voir à nouveau les banques ne plus se faire confiance, ce qui pourrait créer de nouvelles tensions, explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi, nous n'en sommes pas là, mais nous sommes cependant certains que les taux ne baisseront plus. La France reste une bonne signature par rapport à ses partenaires européens et peut emprunter à des taux très bas, mais les mois qui viennent pourraient changer la donne ». Actuellement, les conditions d'emprunt sont toujours très favorables aux emprunteurs et Cafpi « constate une forte augmentation de la demande. » Au cours du 1er trimestre 2013, le courtier a observé une progression de la demande de crédit de 50 % par rapport au 1er trimestre 2012, une période particulièrement difficile après la « ruée » de la fin 2011 attribuée au durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières. D'après Cafpi « les candidats à l'acquisition profitent des taux bas pour mettre leur projet à exécution. Ceux qui ont déjà emprunté n'hésitent pas non plus à renégocier leur crédit puisque 20 % des dossiers supplémentaires recueillis au 1er trimestre 2013 concernent des rachats de crédit. »

Définition OAT 10 ans : les obligations assimilables du Trésor français sont des emprunts d'Etat à taux variables servant de référence aux banques pour établir leur barème des taux fixes d'emprunt immobilier. A presque 3 % au début du mois d'avril 2012, l'OAT 10 ans flirte un an plus tard avec les 2 %

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : les taux d'intérêt vont-ils (bientôt) remonter ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)