1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Taxe à 75 % sur les hauts revenus : encore un couac pour François Hollande

Taxe à 75 % sur les hauts revenus : encore un couac pour François Hollande

21/03/2013 - 11:51 - Sicavonline


Taxe à 75 % sur les hauts revenus : encore un couac pour François Hollande

Le Conseil d'Etat serait sur le point de recommander au gouvernement Ayrault de ne pas adopter une taxe à 75 % sur les hauts revenus (plus d'un million d'euros), d'après les informations dévoilées par le Figaro. Que les contribuables concernés ne se réjouissent pas trop vite car si les hauts magistrats conseillent au gouvernement de ne pas dépasser un taux de 66,66 %, ils prônent également de taxer l'ensemble des revenus et non pas uniquement les revenus d'activités.

Pas question de taxer les revenus, même supérieurs à 1 million d'euros, à 75 % ! Sauf à encourir le risque pour le gouvernement Ayrault de voir sa décision retoquée par le Conseil Constitutionnel. Voici en substance la recommandation élaborée par la section des finances du Conseil d'Etat qui conseille au gouvernement de ne pas appliquer un taux supérieur à 66,66 %. Cette information révélée par nos confrères du Figaro, si elle est confirmée lors de l'Assemblée générale de l'institution réunie jeudi 21 mars, constituerait un nouveau revers pour François Hollande, qui avait assuré qu'il tiendrait sa promesse électorale : surtaxer les revenus des plus riches. Le gouvernement n'est toutefois pas tenu de suivre les avis du Conseil d'Etat mais il courrait alors le risque de se voir censurer par le Conseil Constitutionnel en cela que la taxe à 75 % sur les revenus d'activité serait confiscatoire. Déjà censurée une première fois par le Conseil Constitutionnel en fin d'année 2012, au motif qu'elle frappait les foyers fiscaux de manière inégale car elle s'appliquait à titre individuel et non par foyer fiscal, la taxe à 75 % sur les hauts revenus semble donc définitivement enterrée. A quoi pourrait ressembler la nouvelle taxe sur les hauts revenus dont les contours seront dévoilés, toujours d'après le Figaro au plus tard septembre prochain ?

La bonne nouvelle pour les contribuables : un taux maximum de 66,66 %

La nouvelle contribution sur les très hauts revenus ne devrait donc pas dépasser 66,66 %, soit en réalité un taux de 9,66 %. Car à la contribution exceptionnelle viennent déjà s'ajouter l'impôt sur le revenu (45 %), la surtaxe Fillon (4 %) et la CSG-CRDS (8 %), soit au total une imposition de 57 %. Si l'on retranche 57 % de 66,66 % on obtient bien un taux maximum de 9,66 %.

La mauvaise nouvelle pour les contribuables: une base d'imposition relevée

Mais selon nos confrères du Figaro, la section des finances du Conseil d'Etat incite également le gouvernement Ayrault à revoir la base d'imposition de la taxe sur les très hauts revenus. Elle préconise donc de tenir compte, pour le calcul de cette taxe, de l'ensemble des revenus du foyer fiscal et non pas uniquement des revenus d'activité comme le prévoyait le projet initial du gouvernement Ayrault.

Questions en suspens : le seuil d'imposition de la taxe sur les hauts revenus

Au final, les recommandations du Conseil d'Etat aboutissent à soumettre un plus grand nombre de contribuables à la taxe sur les hauts revenus. Pas franchement une bonne nouvelle pour tous les foyers fiscaux qui disposent de revenus supérieurs à 1 million d'euros. Les couples pourraient toutefois se voir épargnés dès lors que le revenu global ne dépasse pas 2 millions d'euros.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe à 75 % sur les hauts revenus : encore un couac pour François Hollande" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)