1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier parisien : retour à la raison ?

Immobilier parisien : retour à la raison ?

27/06/2013 - 14:10 - Sicavonline


Immobilier parisien : retour à la raison ?

Paris

Avec un pouvoir d'achat immobilier moyen de 33 m², soit à peine plus de la moitié de la moyenne française (60m²), Paris n'est pas tout à fait une ville facilitant l'accession à la propriété. Et pourtant, en dépit des prix faramineux dans la capitale, plus de la moitié (51% en 2013 contre 48% en 2012) des candidats parisiens à la propriété fait le choix d'acquérir un bien immobilier dans la ville lumière. Comment expliquer ce phénomène ? Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, identifie les facteurs favorisant le retour vers l'immobilier parisien.

Le pouvoir d'achat immobilier et la demande de crédit en hausse en 2013 à Paris

La plongée continue des taux d'emprunt immobilier et la stabilité retrouvée des prix parisiens (+0,1% au 1er trimestre 2013) ont favorisé une progression légère mais notable du pouvoir d'achat immobilier moyen des parisiens (33m² en 2013 contre 31m² en 2012). D'ailleurs, Hervé Hatt, président de meilleurtaux.com, souligne que : « A Paris, contrairement aux idées reçues, le pouvoir d'achat augmente depuis 2 ans. On constate que c'est paradoxalement dans les périodes plus difficiles telles que celles que l'on connait actuellement ou en 2008-2009 que le pouvoir d'achat croît et qu'il peut y avoir de bonnes opportunités d'achat ».


Ces perspectives favorables ont permis un franc rebond de la demande de prêt immobilier puisque, depuis le 1er janvier 2013, les dossiers de crédit pour un achat immobilier ont augmenté de 22 % à Paris par rapport à la même période en 2012 (contre + 3 % de hausse en moyenne en France).

La proportion de parisiens futurs acquéreurs dans la capitale progresse

En dépit d'un pouvoir d'achat, certes en hausse, mais qui demeure très nettement inférieur à son niveau dans les autres villes du pays, les aspirants parisiens à la propriété sont de plus en plus nombreux à vouloir se maintenir dans la capitale. En effet, leur proportion a augmenté de 3 points en 2013 (51% contre 48% en 2012). Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com, analyse ce retour des parisiens vers l'immobilier de la capitale : « Au 1er semestre 2013, la part des Parisiens qui achètent à Paris a sensiblement augmenté, passant de 48 à 51 %. Ils restent 36 % à acheter ailleurs en Ile-de-France (+ 2 points sur 1 an) quand les acquisitions en Province diminuent. Seuls 13 % des Parisiens font ce choix (- 5,5% points). Cela s'explique par un recentrage sur l'achat de la résidence principale pour près de 80 % des Parisiens plutôt qu'une résidence secondaire ou un investissement locatif dont la fiscalité est moins avantageuse qu'elle n'a pu l'être». Ainsi, les dispositifs fiscaux en place handicapant le marché de la secundo-accession, une large majorité de parisiens préfère se tourner vers l'acquisition d'une résidence principale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier parisien : retour à la raison ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)