1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les moteurs de l'emploi toujours en panne

Les moteurs de l'emploi toujours en panne

27/03/2014 - 11:25 - Sicavonline - Philippe Crevel, Economiste


Les moteurs de l'emploi toujours en panne

Le miracle n'a pas eu lieu, les derniers chiffres de l'emploi sont mauvais. L'amélioration attendue par le gouvernement ne peut avoir lieu dans le contexte économique actuel juge Philippe Crevel, économiste.

Avec une consommation assez étale depuis le début de l'année, la situation de l'emploi ne pouvait guère s'améliorer. La croissance demeure, en effet, trop faible pour générer un flux de créations d'emplois en particulier dans le secteur marchand. Face à une demande interne étale, les entreprises françaises ne peuvent pas compenser par l'exportation du fait de leur perte de compétitivité. Elles doivent subir de front la concurrence des entreprises de l'Europe du Sud. En outre, les mois d'hiver sont en règle générale peu favorable au BTP avec de plus des élections locales qui entraînent des différés dans l'exécution des plans d'investissement. Entre climat conjoncturel dégradé, attentisme économique généralisé, le résultat ne pouvait guère être bon en février. La progression de 31 500 demandeurs d'emplois soit une hausse de 0,9 % traduit bien une nouvelle dégradation du marché de l'emploi après les hésitations de la fin de l'année 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 3 347 700 en France métropolitaine fin février 2014 en hausse de 4,7 %. Les inscriptions des jeunes qui étaient en baisse depuis plus de quatre mois sont en hausse de 1700 au mois de février et cela malgré le fait que 20 000 jeunes ont accédé à un emploi d'avenir depuis le début de l'année. Le Gouvernement espère que l'amélioration conjoncturelle attendue pour cette fin de premier trimestre se traduira en termes d'emploi au deuxième. Il est certain qu'à compter du mois d'avril, les emplois saisonniers devraient repartir à la hausse. Pour le BTP, la reprise est, en revanche, plus incertaine. Pour réellement enclencher un cycle de création d'emplois, il faudrait que le taux de croissance passe le cap en annualisé des 1 % voire 1,5 % ; or les prévisions sont de 0,9 % et elles sont jugées assez optimistes. Le Gouvernement pourra, certes, compter sur 100 000 emplois aidés en plus. Pour réellement créer un cycle favorable à l'emploi, il faut que les entreprises françaises reconquièrent des parts de marché à l'exportation et qu'elles recommencent à investir. Le système économique français est aujourd'hui trop dépendant des variations de la consommation. Philippe Crevel, Economiste

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Les moteurs de l'emploi toujours en panne" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

 
Perf.
5 ans
-
+15.6%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)