1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Déclaration de revenus 2014 : optimisez vos frais de déplacement !

Déclaration de revenus 2014 : optimisez vos frais de déplacement !

04/04/2014 - 17:34 - Sicavonline (mis à jour le : 08/04/2014 - 15:04)


Déclaration de revenus 2014 : optimisez vos frais de déplacement !

Renoncer à la déduction forfaitaire de 10 % couvrant les frais professionnels afin de déduire vos dépenses réelles peut vous permettre de faire baisser le montant de votre impôt sur le revenu.

Les salariés et les dirigeants assimilés salariés (gérant de SARL, dirigeant de SA ou de SAS) ont l'opportunité d'imputer leur frais de déplacement en lieu et place de déduction forfaitaire pour frais égale à 10 % du salaire imposable. Une opportunité à saisir dès lors que vous estimez que vos frais réels, notamment de déplacement et de repas, sont supérieurs au montant forfaitaire alloué par l'administration fiscale.

Déduction des frais de déplacement domicile-travail

La principale source de déduction des frais réels sont pour les salariés leurs frais de déplacements domicile-lieu de travail. Certains contribuables font plusieurs dizaines de kilomètres en voiture ou en moto pour se rendre chaque jour sur leur lieu de travail. Le fisc les autorise à déduire les frais d'un aller-retour quotidien dans la limite de 80 km par jour. L'administration fiscale n'admet une déduction au-delà de 40 kilomètres qu'à la condition de justifier cet éloignement par des circonstances particulières notamment liées à l'emploi occupé mais aussi par des circonstances, autres que de convenances personnelles, d'ordre familial ou social. Si cette justification n'est pas apportée, la déduction est néanmoins admise à concurrence des 40 premiers kilomètres. Les frais engendrés par un second aller-retour pour ceux qui rentrent chez eux pour leur pause déjeuner ne sont en principe pas déductibles sauf là aussi circonstances exceptionnelles (problèmes de santé, impossibilité de se restaurer à proximité du lieu de travail, horaires de travail atypiques...).

Bien utiliser le barème des frais kilométriques

Si vous remplissez toutes ces caractéristiques mais que vous n'avez pas conservé toutes vos factures d'essence, de frais de stationnement et de garage, de réparations et de révisions de votre véhicule, le fisc a tout prévu. Chaque année, il publie deux barèmes, un pour les automobiles et un pour les motos, qui permet de déterminer forfaitairement les frais de déplacements d'un salarié. Le barème fourni par l'administration fiscale comprend la dépréciation du véhicule, les frais d'achat des casques et protections, les frais de réparation et d'entretien, les dépenses de pneumatiques, la consommation de carburant et les primes d'assurances. D'autres frais non compris dans le barème peuvent, sous réserve des justifications nécessaires, être ajoutés au montant des frais de transport évalués en fonction des barèmes publiés ci-dessous. Il s'agit notamment : - des frais de garage, qui sont essentiellement constitués par les frais de stationnement au sens large (parcmètres, parking de plus ou moins longue durée). En revanche, l'affectation du garage de l'habitation principale à un véhicule qui fait l'objet d'une utilisation professionnelle ne justifie à ce titre aucune dépense supplémentaire ; - des frais de péage d'autoroute ; - des intérêts annuels afférents à l'achat à crédit du véhicule, retenus au prorata de son utilisation professionnelle. Les contribuables doivent alors déduire des frais exposés la part correspondant à l'usage privé qu'ils font de leur véhicule. Barème automobile


La détermination du barème de l'administration est peu explicite mais un contribuable qui parcourt 4 000 km par an à titre professionnel avec un véhicule de 6 CV, peut faire état d'un montant de frais réels égal à 2 260 € (4 000 km x 0,565). Pour 6 000 km parcourus avec un véhicule de 5 CV, le contribuable peut déduire 2 982 € [(6 000 km x 0,303) + 1 182]. Barème moto


Barème cyclomoteur


Un barème kilométrique à utiliser en connaissance de cause

Souvent privilégié par les contribuables, le barème de l'administration fiscale épargne bien des désagréments, comme d'avoir à justifier de l'importance et de la réalité des frais déduits. Vous devez toutefois être en mesure de prouver que le véhicule utilisé vous appartient ou est la propriété de votre conjoint, mais aussi de la réalité et de l'importance du kilométrage parcouru. Pour cela, le fisc pourra notamment vous demander vos factures d'entretien et de réparation. Le barème ne peut être utilisé que pour les véhicules dont le salarié ou, le cas échéant, son conjoint ou l'un des membres de son foyer fiscal, est personnellement propriétaire. Il peut également être utilisé pour les véhicules dont le salarié est copropriétaire. En revanche, le fisc refuse la déduction des frais et vous redressera dès lors que le véhicule utilisé est pris en location avec option d'achat - dans ce cas vous pouvez déduire les frais de location pour leur montant réel - ou encore lorsqu'il s'agit d'un véhicule prêté, même par un membre de votre famille. Un dernier conseil pour la route : toujours comparer le montant de vos frais réels déductibles avec la déduction forfaitaire de 10 %. Ce simple calcul qui peut être réalisé grâce au simulateur disponible sur impot.gouv.fr permet d'optimiser le montant de votre impôt sur le revenu.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Déclaration de revenus 2014 : optimisez vos frais de déplacement !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)