1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Enfants gâtés

Enfants gâtés

12/09/2016 - 18:13 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Enfants gâtés

David Ganozzi, gérant de fidelity Patrimoine, s'écarte de la posture générale suite aux dernières annonces de la BCE. Les investisseurs, dépendants aux injections de liquidités tels des enfants accros au sucrs, passent à côté des bonnes nouvelles.

En matière de politique accommodante, les investisseurs n'en ont jamais assez. Il leur en faut toujours plus. La journée de jeudi en a encore été une bonne illustration. Il n'y avait pourtant rien, ou pas grand-chose, à attendre de la réunion de rentrée de la BCE. Tout au plus, des prévisions pour la dernière ligne droite de 2016. Après l'artillerie lourde dégainée par la Banque d'Angleterre (BoE) début août et la quasi garantie de ne pas voir la Fed relever ses taux avant décembre, on aurait pu croire les marchés, une bonne fois pour toute, rassurés sur le sujet. En réalité, la déception suscitée par le statu-quo de Francfort en dit long sur l'état psychologique des investisseurs. Trop longtemps bercés par le ton complaisant des banques centrales, ces derniers se comportent aujourd'hui comme des d'enfants gâtés en manque de cadeau monétaire. Une assuétude qui ne va pas sans soulever certaines questions à l'approche d'un probable relèvement des taux américains en fin d'année. Pour l'heure, en l'absence d'impact économique lié au Brexit, le maintien en l'état de la politique de la BCE est, selon nous, justifié. En effet, pour quelle raison devrait-on surmédicamenter un patient dont les constantes sont stables ? Dès lors, le statu-quo de jeudi pourrait presque passer pour une bonne nouvelle conjoncturelle … Et appréciée comme telle.

 

Enfants gâtés


 
Car c'est bien le constat qui ressort des derniers indicateurs publiés sur le sujet la semaine dernière. Si les chiffres de juillet avaient donné quelques sueurs froides aux investisseurs, ceux d'août ont démenti les craintes d'une dégradation continue de l'environnement économique. Outre-Manche, le PMI dans les services s'est ainsi repris à 52,9 points le mois dernier après avoir trébuché à 47,4 points en juillet. Un rebond qui intervient après celui annoncé une semaine plus tôt dans le secteur manufacturier à 53,3 points (contre 48,3 pts un mois plus tôt). Parallèlement, le PMI composite (Markit) publié pour la zone euro a certes fait état d'une légère décélération de l'activité à 52,8 points (contre 53,3 pts en juillet) mais peut difficilement passer pour le prologue à une récession. Le lendemain, la publication d'un PIB inchangé à 0,3 % de croissance au deuxième trimestre n'a fait que confirmer la stabilité de la conjoncture européenne. Dans ces conditions, rien ne justifiait donc un renforcement des mesures d'assouplissement monétaire de la part de la BCE.


David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2241
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Enfants gâtés" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)