ISF 2012, erreur n°4 : Ne pas déclarer le bon nombre de personnes à charge

22/05/2012 - 12:32 - Sicavonline
ISF 2012, erreur n°4 : Ne pas déclarer le bon nombre de personnes à charge

Suite à la réforme de l'ISF de Nicolas Sarkozy, les conditions d'obtention et le montant de la réduction pour personnes à charge ne sont plus les mêmes qu'auparavant. La notion de personnes à charge est étendue, il serait dommage de ne pas en profiter à plein.

Que vous soyez ou non dans l'obligation d'établir une déclaration spécifique à l'ISF, vous devrez sur l'imprimé adéquat déclarer le nombre de personnes à charges. Il serait dommage de ne pas prendre en compte les personnes dont vous assumez la charge d'entretien à titre exclusif ou principal dont les enfants majeurs à charge poursuivant leur étude sous prétexte que cette mesure n'est entrée en vigueur que cette année. Comme auparavant, vous pouvez également comptabiliser les enfants mineurs, les enfants infirmes et les personnes titulaires de la carte d'invalidité. Les conditions d'âge et d'habitation sous le même toit pour les personnes invalides s'apprécient au 1er janvier 2012. En outre, pour ouvrir droit à la réduction d'impôt, ces personnes doivent avoir été effectivement comptées à charge par le redevable de l'ISF pour le calcul de son impôt sur le revenu au titre de l'année 2011. Si vous êtes de ceux qui doivent encore établir une déclaration ISF n° 2725, n'appliquez pas 150 euros par personne à charge mais bien 300 euros comme le permet le législateur. Le conseil de Sicavonline : en cas de doute ou de situation particulière, vous pouvez vous rapprocher du service des impôts compétents pour éviter de commettre une erreur.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Déclaration ISF 2012 : 10 erreurs à ne pas commettre

  • ISF 2012, erreur n°1 : Jouer au plus malin avec le fisc
  • ISF 2012, erreur n°2 : Oublier de « décoter » sa résidence principale ou un logement loué
  • ISF 2012, erreur n°3 : Ne pas déduire les dettes grevant votre patrimoine
  • ISF 2012, erreur n°4 : Ne pas déclarer le bon nombre de personnes à charge
  • ISF 2012, erreur n°5 : Déclarer deux fois le même patrimoine
  • ISF 2012, erreur n°6 : Confondre le montant de l'investissement avec celui de la réduction d'ISF
  • ISF 2012, erreur n°7 : Surestimer ses meubles
  • ISF 2012, erreur n°8 : Sous-estimer ses biens immobiliers
  • ISF 2012, erreur n°9 : Appliquer le nouveau barème ISF sur une fraction de votre patrimoine
  • ISF 2012, erreur n°10 : Payer l'ISF au moment de la déclaration
  • FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 - Souscriptions closes
    Les souscriptions de FIP, FCPI, offres liées, holding, et mandats ISF 2017 sont closes. Cliquez ici pour être tenu informé dès que les souscriptions seront à nouveau ouvertes.