Saft : les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces

05/08/2010 - 15:20 - Sicavonline
Saft : les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces

John Searle, le PDG du leader mondial des batteries de haute technologie, se livre pour Sicavonline au jeu de l'analyse en quatre points de Saft : forces, faiblesses, opportunités, menaces.

Les forces de Saft, selon John Searle « Saft est le leader d'un marché de niche. Ce rang de numéro un lui permet d'être plus rentable et, du coup, d'avoir les marges de manœuvre suffisantes pour réaliser les investissements qui le conforteront dans son statut de leader. Saft possède une avance certaine dans la maîtrise de la technologie lithium-ion, qui est pour nous la véritable technologie du futur. Nous avons commencé à investir dans celle-ci voilà 20 ans. Cela nous donne un temps d'avance sur nos concurrents. » Les faiblesses de Saft, selon John Searle « Dans les métiers traditionnels et historiques de Saft, la plupart des sites de production se trouvent en Europe et aux Etats-Unis. Or, dans certains domaines d'activité, nous avons des concurrents en Inde et en Chine, des pays à bas coûts. Cela ne nous pose pas de gros problème pour l'instant mais il faudra surveiller ce point et sans doute réaliser à terme plus d'investissements en Asie pour rééquilibrer la ventilation géographique de nos sites de production. Autre faiblesse : dans les technologies du futur (NDLR : les batteries lithium-ion), certains de nos concurrents, Sanyo, LG Chem ou Samsung sont beaucoup plus gros que nous. » Les opportunités de Saft, selon John Searle « Les deux grands marchés d'avenir que sont les batteries pour véhicules propres et celles dédiées aux stockages d'énergie constituent indéniablement les principales opportunités pour Saft. Une autre opportunité réside dans l'extension des champs d'application de la technologie lithium-ion. Les prochaines batteries d'avion recourront ainsi à cette technologie. Ce qui est un bien pour Saft car les batteries Li-ion sont beaucoup plus chères. » Les menaces, selon John Searle « Sincèrement, je ne vois pas de vraies menaces à court-terme sinon celles que peuvent représenter des concurrents chinois présents sur un ou deux de nos métiers. » Saft, un (quasi) centenaire plein d'énergie Saft, plein d'énergie (Chapitre 1) Saft, plein d'énergie (Chapitre 2) Saft, activité et rentabilité en quelques chiffres Saft, vu par les analystes Saft, une longue histoire Saft, un acteur de niche sur un marché de 60 Mrds de dollars

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Saft, un (quasi) centenaire plein d'énergie

  • Saft, un acteur de niche sur un marché de 60 Mrds de dollars
  • Saft, une longue histoire
  • Saft, vu par les analystes
  • Saft, activité et rentabilité en quelques chiffres
  • Saft : les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces
  • Saft, plein d'énergie (Chapitre 2)
  • Saft, plein d'énergie (Chapitre 1)