Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue

10/02/2011 - 16:41 - Sicavonline
Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue

AlphaValue aime le secteur pétrolier européen ! Le Bureau d'analyse note qu'alors que le baril de Brent devrait ressortir en moyenne à 95 dollars en 2011, les compagnies pétrolières du Vieux Continent, qui se paient environ 9 fois leurs bénéfices, restent bon marché du fait de la stabilisation de la production. Or, celle-ci devrait rebondir en 2012 grâce à la forte hausse des investissements prévue cette année. Du coup, en dépit d'une hausse significative depuis le 1er janvier, AlphaValue voit encore aux pétrolières européennes un potentiel de 15 % sur le reste de l'année.

Les valeurs pétrolières européennes ont bien entamé l'année 2011. Les vingt-trois sociétés que couvre le cabinet indépendant d'analyse financière AlphaValue se sont ainsi appréciées en moyenne de 6,2 % entre le 1er janvier et le 9 février. Et, si l'on en croit Alexandre Andlauer, expert du secteur pétrole et gaz chez AlphaValue, elles pourraient ne pas en rester là.

Le baril de brent à 95 dollars en 2011

Les pétrolières européennes possèdent plusieurs atouts, du point de vue de l'analyste financier. Elles tirent notamment profit d'un cours du pétrole élevé, qui a été dopé ces trois dernières années par une hausse de la demande supérieure à celle de l'offre. Dans ce contexte, Alexandre Andlauer considère que le prix moyen du baril de Brent devrait se rapprocher en 2011 de son niveau de 2008 (97 dollars) pour s'établir à 95 dollars.

Une valorisation au plus bas depuis 2006

Malgré ce renchérissement du pétrole, l'analyste financier d'AlphaValue constate que les valorisations, qui avaient atteint un pic en 2009, quand les entreprises pétrolières se payaient en moyenne 13,8 fois leurs bénéfices, sont retombées cette année à un plus bas depuis 2006. Les pétroliers se paient désormais 8,83 fois leurs résultats, un prix nettement inférieur à la moyenne des cinq dernières années (10,2 fois les profits). Alexandre Andlauer estime d'ailleurs que ce mouvement de baisse n'est pas terminée et table sur un price earning ratio (PER, rapport entre le cours de l'action d'une société et son bénéfice par action) de 8,13 en 2012.

Une production de pétrole stable

L'expert d'AlphaValue explique cette contradiction par la stabilité de la production d'or noir, qui n'a pas progressé depuis 2007. Selon Alexandre Andlauer, la croissance de la production de pétrole devrait encore être nulle en 2011, avant de repartir l'an prochain.

Investissements soutenus en vue

Le spécialiste juge que les compagnies pétrolières européennes disposent de moyens considérables pour accélérer leurs investissements. Leur taux d'endettement moyen est passé de 28,6% en 2010 à 23,7 % en 2011 et devrait chuter à 17,7 % en 2012. De plus, elles peuvent s'appuyer sur une trésorerie abondante. Alexandre Andlauer ajoute que le prix soutenu du baril de brut permettra aux industriels de rentabiliser leurs projets. Partant, l'analyste financier d'AlphaValue parie sur une croissance à deux chiffres des dépenses d'investissement des pétroliers européens au cours des deux prochaines années.

Potentiel de hausse de 15 % pour le secteur pétrolier européen

Compte tenu de la valorisation modeste, du renchérissement du pétrole et de la hausse anticipée des investissements, Alexandre Andlauer pense que les sociétés pétrolières européennes pourraient s'apprécier de 15 % en 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

  • Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue
  • Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste
  • Petroplus : un potentiel de rattrapage important
  • Le raffinage européen se redresse lentement
  • Des services pétroliers européens performants, mais chers
  • Total et ENI : les deux convictions d'AlphaValue