Des services pétroliers européens performants, mais chers

11/02/2011 - 18:19 - Sicavonline

Bien aidés par les cours du pétrole, les prestataires de services pétroliers européens surperforment largement le marché depuis janvier 2009. Cette année encore, les prix de l'or noir ainsi que les investissements des compagnies pétrolières devraient garantir aux groupes de services pétroliers en Europe une croissance de 30 % des résultats, selon Alexandre Andlauer, analyste financier d'AlphaValue spécialiste du pétrole et du gaz. L'expert estime toutefois que les entreprises de services à l'industrie pétrolière, relativement chères, ont épuisé leur potentiel de hausse.

Une performance boursière dopée par les cours du pétrole

Les sociétés européennes de services pétroliers surperforment nettement le marché depuis deux ans. L'expert en pétrole et gaz d'AlphaValue, Alexandre Andlauer, explique que les groupes de services à l'industrie pétrolière ont profité de la forte appréciation de l'or noir (le prix du baril de Brent a crû de 98 % entre janvier 2009 et le 9 février 2011), qui a soutenu les investissements des pétroliers.

Hausse de 30 % des résultats en 2011

L'année 2011 devrait également être favorable au secteur. L'analyste financier d'AlphaValue anticipe une hausse de 30 % des résultats des groupes européens de services pétroliers, qui pourront toujours profiter des prix élevés du pétrole ainsi que du dynamisme des investissements des compagnies pétrolières.

Un potentiel de hausse épuisé

Les prestataires de services pétroliers européens présentent cependant un handicap aux yeux de l'expert d'AlphaValue : leur valorisation. Du fait de leur bonne performance passée, les entreprises du secteur sont relativement chères, avec un PER (price earning ratio, rapport cours/bénéfices) moyen de 16,4. De plus, les cours des actions se sont déjà largement appréciés ces deux dernières années, ce qui laisse peu de place pour une revalorisation future.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : AlphaValue croit au secteur pétrolier européen

  • Pétrolières européennes : un bon pari pour 2011, selon AlphaValue
  • Le marché du gaz déstabilisé par l'essor du gaz de schiste
  • Petroplus : un potentiel de rattrapage important
  • Le raffinage européen se redresse lentement
  • Des services pétroliers européens performants, mais chers
  • Total et ENI : les deux convictions d'AlphaValue